Vous êtes_Eglise Issy

Matth. 5. 7 à 13

« Vous êtes… »

Qui suis-je ? D’où je viens ? Pourquoi suis-je sur terre ? Où je vais ? Nous connaissons tous ces questions existentielles. Elles sont capitales et pourtant nous les évacuons souvent. Soit par faute de temps, soit par crainte ou parce qu’il est plus facile de vivre sans trop se poser de questions. Ou bien parce qu’il nous est difficile d’y répondre. Pourtant la Bible répond de façon claire à ces questions. Elle nous indique que nous avons été créés par Dieu, désiré par Lui. Nous sommes ses créatures. Elle nous indique que nous venons de lui, que nous existons par lui, même si la vie demeure un mystère. Elle nous indique que nous sommes invités à aller vers lui pour une vie d’éternité grâce au sacrifice du Christ sur la croix. Tu es créature de Dieu, qui que tu sois, aimée de Dieu. Tu viens de Lui, tu es par Lui et il t’invite à aller vers Lui. C’est la bonne nouvelle de l’évangile, la réponse à nos questions existentielles. La Bible nous dit aussi pourquoi nous sommes sur terre. Elle nous révèle le sens de la vie chrétienne, le sens de la vie de l’église. C’est sur ce thème que je vous invite à méditer ce matin.

1°) « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde… »

Ici, Jésus s’adresse directement à ses disciples, à ceux qui ont cru en lui, à ceux qui croient ou qui veulent croire en lui. Il nous adresse une mission, une vocation à travers deux images, celle du sel et celle de la lumière. Le sel, on le sait, donne du goût aux aliments. Il sert aussi à conserver les aliments, à empêcher la corruption. Il sert aussi à faire fondre la glace. La lumière quant à elle, éclaire l’obscurité. Elle permet de voir les choses que l’obscurité cache. Que ce soit le chemin, la route, des objets, des personnes, des obstacles, des dangers.

C’est-à-dire que en tant que chrétien, en tant qu’église, nous sommes appelés à donner du goût, de la saveur du Christ autour de nous ; et à éclairer le monde qui nous entoure de la lumière du Christ

2°) « Vous êtes… »

Il s’agit d’être d’abord, que notre vie ait la saveur du Christ, de son amour pour tous, de sa compassion, de sa patience, de sa bienveillance, de sa paix, de son pardon. Il s’agit que notre vie soit éclairée de sa lumière et brille de la présence de son Esprit, de son intégrité, de sa droiture, de sa justice, de sa sainteté. Il s’agit d’être et de faire, afin dit Jésus, que les hommes voient vos bonnes actions et rendent gloire à Dieu. Afin que, selon cette prière attribuée à Saint François d’Assise, nous soyons des instruments de paix dans ce monde. « Que là où est la haine, nous mettions l’amour, là où est l’offense, nous mettions le pardon, là où est la discorde, nous mettions l’union, là où est l’erreur, nous mettions la vérité, là où est le doute, nous mettions la foi, là où est le désespoir, nous mettions l’espérance, là où sont les ténèbres, nous mettions la lumière, là où est la tristesse, nous mettions la joie. Que nous ne cherchions pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie ». C’est là tout le sens de la vie chrétienne sur cette terre, le sens de la vie d’église. Ce à quoi nous sommes appelé individuellement et collectivement. Le défi est immense, mais il est possible de le relever et de l’accomplir par la grâce de Dieu. Il faut donner de soi, s’oublier un peu comme du sel qui se dilue, comme la lumière qui brûle.

3°) Vous êtes le sel… la lumière… »

Les images que Jésus emploie, sont encourageantes. Le sel, aussi bien que la lumière remplissent leur mission avec peu. Il suffit d’un peu de sel pour donner de la saveur, pour lutter contre la corruption, pour faire fondre la glace. Il suffit d’un peu de lumière, une bougie, une lampe à l’huile, à l’époque de Jésus, pour éclairer toute une pièce, un grand espace. La bonne nouvelle c’est qu’avec l’aide de Dieu, il est possible de faire avec peu. Dieu peut faire beaucoup avec notre peu, nos faibles moyens, nos vies fragiles parfois, nos fatigues, nos incapacités. Une simple parole parfois, un sourire, une salutation, une prière… Dieu peut faire grand avec notre peu. Car Dieu est grand, au-delà de ce qu’on peut imaginer. Il nous invite, il t’invite ce matin, à mettre à son service ce que tu es, en lui, même si tu te sent faible. Il suffit de venir humblement à lui, de le prier et de lui remettre ta vie afin qu’elle devienne du sel et de la lumière autour de toi. Afin que ta vie ait du sens et que tu en sois béni aussi. Afin que notre vie d’église, soit sel et lumière dans notre monde.

Conclusion :

« Vous êtes… »

La question de l’identité est au cœur de l’existence humaine. Il est important de savoir pourquoi nous sommes sure terre ? La Bible y répond de façon admirable : Tu es une créature aimée de Dieu, tu viens de lui, tu es par lui. En Jésus tu es, tu peux être un enfant de Dieu. » Et bien plus encore, Dieu donne du sens à notre vie, il nous invite à être sel et lumière dans ce monde, ensemble, en église.

Pasteur Joël Mikaélian

05/02/2023