Es 6. 1 à 8 / Luc 5. 1 à 10

« Laissant tout, ils le suivirent… »

Quel est à votre avis, la source d’information la plus fiable ? Difficile de se prononcer, n’est-ce pas ? Il y a tant de médias, tant de réseaux sociaux, tant de « fake news » qui circulent sur tout et n’importe quoi. Et bien souvent, on ingurgite ces news à longueur de journée. Même si vous ne voulez pas. Vous pouvez recevoir à tout moment une alerte sur votre smartphone ! Vous apprenez tout à coup qu’il se passe quelque chose d’important à l’autre bout du monde. Est-ce vrai, est-ce faux… ? Sans compter les nombreuses sollicitations ! « Bonjour, je vous appelle pour vous proposer un nouveau tarif d’électricité… ». Ou bien : « Vous avez reçu un message important… ». Mais au milieu de toutes ces voix, une parole résonne plus que d’autres. Une parole fiable, sure, une parole qui éveille, qui rend attentif, qui met en mouvement. Une parole de vie, qui donne vie, espérance, sens à la vie. C’est la voix de Dieu qui vient nous rejoindre : « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ! » « C’est quoi le message ? »

1°) « En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus, pour écouter la Parole de Dieu ».

Il fut un temps où les gens se pressaient pour écouter la Parole de Dieu. Ça fait rêver, n’est-ce pas ? Ça fait surtout rêver les prédicateurs bien sûr ! Mais aussi chacun d’entre-nous qui sommes là ce matin, ou qui allons écouter ce qui va suivre. Car nous sommes là pour louer Dieu, l’adorer, et l’écouter aussi. Il ne s’agit pas de seulement de louer Dieu et de lui dire : « C’est bon, on a loué… on passe à autre chose maintenant… ! ». Non, il s’agit aussi d’écouter Dieu, et écouter Dieu n’est jamais neutre. C’est ce que le prophète Esaïe apprendra en son temps. Esaïe vit une expérience spirituelle extraordinaire, un temps d’adoration hors du commun. Il voir le Seigneur sur son trône, il voit des anges, des choses merveilleuses, c’est l’extase face à la sainteté de Dieu. Et alors qu’il prend conscience de la sainteté de Dieu, il prend conscience également de son péché, de son impureté. Et là, immensité de la grâce de Dieu, il reçoit le pardon : « Ton péché est effacé… ». Quelle grâce, Dieu pardonne, Dieu est un Dieu qui pardonne. On ne connait même pas le péché d’Esaïe, ce n’est pas ça l’important. L’important, c’est de réaliser que Dieu est un Dieu Saint, mais aussi un Dieu qui pardonne. Un Dieu juste, saint, mais qui pardonne les pécheurs, grâce à la croix, au sacrifice de Jésus Christ. Ce que l’apôtre Paul écrira plusieurs siècles après « Il n’y a donc plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ… ». Dieu pardonne, Dieu te pardonne, il ne se lasse pas de pardonner et il te demande de pardonner aussi. Le pardon, c’est la grâce de l’église, c’est ce qui permet à toute relation, d’être restauré. C’est ce que nous demandons à Dieu, et ce que nous nous engageons à faire, dans la prière que Jésus nous a donné.

 

2°) « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? »

Alors qu’il est face à cette vision grandiose, Esaïe entend une voix. C’est Dieu qui parle ! Et c’est étrange, cette voix ne dit pas : « Salut Esaïe, tu vas bien… tu as besoin de quelque chose… Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? ». Cette voix ne dit même pas : « Salut Esaïe, je suis content de toi, tu es un bon prophète, tu es un bon croyant… ». Le Seigneur ne nous dit pas toujours : « Salut… tu es un bon chrétien, je suis content de toi… tu es bien meilleur que les autres… tu es plus spirituel que les autres… qu’est-ce que je peux faire pour toi ? ». Non, ça peut être comme pour Esaïe : « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? ». Dieu n’est pas un Dieu qui « brosse dans le sens du poil ». Il a d’autres priorités, d’autres urgences, d’autres plans que de nous satisfaire, de répondre à nos questions, nos besoins, nos inquiétudes face à l’avenir… (même s’il fait tout cela). Dieu veut sauver le monde, il veut te sauver toi et moi, il veut sauver ta famille, tes amis, tes voisins, ta ville, ton pays, ton peuple, le monde ! Il a fait ce qu’il fallait faire pour cela, et il attend que nous le fassions savoir aux autres, au monde. C’est à nous à faire circuler l’info. Par notre vie certes, mais aussi par tous les moyens que Dieu nous donne aujourd‘hui. « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? » C’est l’appel que Dieu lance aujourd’hui à chaque chrétien. Dieu nous parle aujourd’hui, comme il a parlé à Esaïe dans le temps. Qu’allons-nous répondre ? Quelle réponse allons-nous donner à Dieu ? « Me voici : envoie-moi ! ». Esaïe n’a aucune hésitation. Il ira porter le message de Dieu. Qu’importe les moqueries dont il sera l’objet, le mépris, le rejet… et même le martyr. Une tradition raconte que le prophète mourra en martyr. Pas très engageant, direz-vous, et pourtant… Aujourd’hui encore, Dieu cherche des témoins… « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? »

 

3°) « Laissant tout, ils le suivirent »

Revenons au bord du lac, la scène est extraordinaire. La foule écoute Jésus. Jésus est dans la barque de Simon Pierre. Celui-ci doit être fier, il doit probablement « bomber le torse ». Jésus est dans ma barque… tout le monde doit m’envier. On est bien avec Jésus dans sa barque, dans sa vie. C’est super d’être un enfant de Dieu. Mais là encore, Le Seigneur n’en reste pas là. Voilà que tout à coup, le Seigneur lui dit : « Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson ». Pierre hésite, conteste… Ils ont bossé toute la nuit sans rien prendre… Ils ont lavé leur filet, c’est terminé, ce n’est plus le moment de repartir au large. On a donné pour aujourd’hui, on verra demain. « Mais… », il y a un « mais… sur ta parole, je vais jeter les filets… ». Difficile de connaître les pensées qui traversent Pierre à cet instant. Son geste est-il un acte de foi, ou un défi à Jésus, du genre : « Tu vas voir, il n’y a rien » ? Mais tout laisse à penser qu’il s’agit ici d’un acte de foi. « Sur ta parole… je vais jeter les filets… ». Pourquoi ? Pierre a écouté Jésus, alors qu’il parlait à la foule, et probablement qu’en l’écoutant, il s’est rendu compte qu’il y avait plus qu’un homme devant lui, plus qu’un prophète, plus qu’un grand orateur devant lui. Ce qui va suivre le prouvera. Suite à la pêche miraculeuse, Pierre s’écrie : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un pécheur ». Quelle expérience ! Quelle confession ! Mais là encore comme pour Esaïe, comme pour nous, le Seigneur lui dit : « sois sans crainte… désormais, tu seras pêcheur d’hommes ». Aujourd’hui, le Seigneur nous dit, à nous aussi : « Avance en eau profonde… jette encore tes filets… encore et encore, sans te lasser… prie, témoigne, vit, sert ton prochain, sert dans l’église, consacre ta vie, donne de ton temps pour le salut de ceux qui t’entourent, pour le salut du monde… ».

 

Conclusion :

« Laissant tout, ils le suivirent… »

« Vous avez reçu un message important… ».

Dieu pardonne ! Dieu cherche des témoins ! Dieu envoie !

Esaïe, comme les disciples ont mis leur vie au service de Dieu, pour être prophète, porte-parole, témoins au péril de leur vie. Ils ont tout laissé, tout quitté, leur zone de confort, pour être au service de Dieu.

Ce privilège, cet honneur est donné à tous ceux qui croient en Jésus. Ne perdons pas de temps dans de vaines discussions, de vaines hésitations ou de vaines argumentations pour ne pas faire de que Dieu nous demande…

« Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras » (Eccl. 11. 1) Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons » (Eccl. 11. 6)

Pasteur Joël Mikaélian

09/02/2025