Loading...
Accueil2019-07-13T18:00:29+00:00

28-29 Septembre | Issy-les-Moulineaux
Retraite d'église 2019
0
0
0
Weeks
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

La Lettre de Nouvelles – Edito & Activités – Eté 2019

« Auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière »

Dieu est la source de la vie. Il est Créateur de vie. Sa Parole, la Bible, est cette lumière qui éclaire et nous permet de comprendre et de connaître les merveilles de Dieu : son amour, sa grâce, sa bonté, sa force. Elle nous révèle que c’est en Jésus que Dieu est venu éclairer le monde et le cœur de l’homme pour le sauver. « En elle (Jésus, la Parole faite chair)était la vie, et la vie était la lumière des hommes »(Jean 1. 4).C’est par sa mort que Jésus nous libère du mal, de la mort et nous donne la vie éternelle. « A ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu »(Jean 1. 12).

A l’image du printemps qui redonne vie à tout ce qui semble mort, Dieu donne une vie nouvelle à tous ceux qui croient en Jésus. Il en est la source. C’est auprès de Lui que l’on reçoit l’Esprit Saint qui vivifie le cœur et éclaire le chemin. Dieu est une source intarissable, il renouvelle sans cesse son amour, sa bonté, sa grâce et sa miséricorde par sa Parole. Ne nous en privons pas !

En ce temps d’été, temps de vacances et de repos, que cette Parole nous accompagne et nous renouvelle intérieurement. Prenons le temps de la sonder, de la méditer, de la partager avec d’autres. Laissons-la éclairer nos vies et façonner en nous l’image du Christ.

Allons auprès de Lui chaque jour, avec joie et reconnaissance pour recevoir cette vie,
cette eau qui rafraîchit, cette lumière qui éclaire.

En ce temps de vacances, pensons également à toutes celles et tout ceux qui ne pourront pas prendre de vacances. Pensons aux malades, aux personnes âgées et à ceux qui sont en difficultés. Portons-les dans nos prières.

« Auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière »

Bon été à tous !

Pasteur Joël Mikaélian

 

ACTIVITÉS SPECIALES JUILLET—AOÛT 2019

Mardi 2 juillet à 20h45 : Réunion du conseil élargi

Dimanche 7 juillet à 11h : Culte avec Sainte Cène suivi d’une collation

Durant les mois de juillet et d’août, les cultes seront assurés tous les
dimanches à 11h.

ACTIVITÉS SPECIALES SEPTEMBRE 2019

Dimanche 1erseptembre à 11h : Culte en hommage au Pasteur Jean-Daniel
Sahagian
à l’occasion des 30 ans de son décès

Vendredi 6 et samedi 7 septembre : Forum des associations au Palais des Sports d’Issy

Dimanche 8 septembre à 11h : Culte avec Sainte Cène et accueil des
nouveaux membres, suivi du groupe « Découverte de la Bible »

Dimanche 15 septembre à 11h : Culte avec un invité

Mercredi 18 septembre à 21h : Réunion régionale des conseillers

Vendredi 20 septembre à 14h : Journée du patrimoine, visite des scolaires à l’église

Dimanche 22 septembre à 11h :Culte avec la participation musicale
d’enfants virtuoses d’Arménie suivi de la fête des enfants à 15h

Lundi 23 septembre à 20h30 : Etude biblique œcuménique à l’église Saint Etienne

Samedi 28 et dimanche 29 septembre : Retraite d’église – Inscription -> https://www.eeaissy.com/wp/formulaire-dinscription-retraite-deglise-2019/ 


Message du 30 06 2019 – « Seigneur, je te suivrai partout… »

Lecture : Luc 9. 51 à 62

« Seigneur, je te suivrai partout… »

Alors qu’il prend la route de Jérusalem, Jésus rencontre de l’opposition, du mépris, mais aussi plusieurs « candidats » disciples. Face au rejet, Jésus refuse d’user de ses pouvoirs surnaturels. Il poursuit sa route vers d’autres lieux. Il ne nourrit aucune rancœur, ne souhaite aucune vengeance, à l’inverse des disciples, toujours prêts à la répression, au jugement, à condamner les opposants… C’est tout d’abord une leçon de tolérance, d’amour, que Jésus donne à ses disciples ici. Leçon pas toujours bien comprise, malheureusement, par l’Eglise au cours des siècles. Tant d’erreurs ont été commises au nom de l’Evangile ! Tant d’erreurs dans nos jugements aujourd’hui encore ! Jésus est venu sauver et non pour perdre. Et nous sommes appelés à être témoins de cet amour, de cette grâce, de ce salut. Gardons-nous de porter des jugements hâtifs et de condamner ceux qui rejettent l’évangile ou notre témoignage. Jésus ne s’impose pas. Il poursuit sa route vers Jérusalem, vers l’accomplissement de sa mission, vers la croix qui nous sauve. En chemin, il rencontre des personnes prêtes à le suivre. L’évangile de Luc nous les présente dans une suite de dialogues assez brefs. Dialogues qui nous parlent de la vocation chrétienne, de l’appel à être disciples de Jésus. Méditons et laissons-nous interpeler par le message que Jésus nous adresse à travers ces paroles.

1°) « Je te suivrai partout… » : La première candidature est une candidature « spontanée ». Jésus ne lui a rien demandé. L’homme s’approche de lui et lui dit : « Seigneur, je te suivrai partout où tu iras ! » Quel engagement ! Cet homme semble prêt à tout : « … partout où tu iras… ». On pourrait dire que c’est le candidat idéal ! Pourtant, ce n’est pas l’avis de Jésus ! Au lieu de se réjouir de cet élan, de ce désir de le suivre, et de l’engager sur le champ, Jésus lui parle du caractère précaire de sa vie. Comme pour lui dire que le suivre partout, signifie accepter une sorte de détachement des besoins matériels les plus légitimes de ce monde : « Le Fils de l’homme n’a pas un lieu où reposer sa tête… ». Certes, on est loin ici du thème de la prospérité que beaucoup prêchent aujourd’hui pour attirer les foules. Mais cela veut-il dire que tout chrétien, disciple véritable, devrait devenir SDF ? La question peut se poser. Sauf que beaucoup d’autres paroles de Jésus viennent contredire cette pensée. Ailleurs, Jésus parle aussi du repos que l’on trouve en allant à lui ; des fleuves d’eaux vives qui jaillissent ; de vie abondante, de bénédictions, de maisons aux centuples dans ce siècle-ci et dans celui à venir…, d’être au bénéfice de la bonté, de la bienveillance, de la providence de Dieu… Alors pourquoi décourager une si belle vocation, une si belle initiative ? Il semble que Jésus veuille attirer l’attention de ce candidat sur une réalité qu’il ignore ou qu’il ne veut pas voir. Celui-ci doit savoir qu’il pourra rencontrer ces deux réalités opposées

Être chrétien est plus qu’une simple conversion instantanée ; c’est un processus quotidien par lequel nous devenons de plus en plus semblable au Christ.

Billy Graham

L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.

Martin Luther King, Jr.

God cannot give us a happiness and peace apart from Himself, because it is not there. There is no such thing.

C. S. Lewis

Retrouvez-nous sur Facebook