Loading...
Accueil2019-08-11T18:10:58+00:00

28-29 Septembre | Issy-les-Moulineaux
Retraite d'église 2019
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Message du 28 juillet 2019 – « Seigneur, apprends-nous à prier… »

Lecture : Gen. 18. 20 à 26 / Luc 11. 1 à 13

« Seigneur, apprends-nous à prier… »

A quoi sert-il de prier, si de toute manière Dieu est souverain et conduit toutes choses selon sa volonté ? Qui d’entre-nous n’a-t-il jamais entendu cette question ou ne se l’est jamais posée ?  Hormis la louange et l’adoration, serait-il utile de prier, d’intercéder, de demander, puisque in fine, Dieu fait toujours ce qu’il veut… ? Avouons-le, la juxtaposition de la prière avec la souveraineté de Dieu renferme une part de mystère qui nous échappe. Sans parler de toutes nos expériences éprouvantes et parfois décevantes dans le domaine de la prière ! Que de réponses qui se font attendre, ou de réponses différentes à nos attentes ! Que de silences incompréhensibles parfois ! Pourtant, de la Genèse à l’Apocalypse, la Bible nous encourage à prier. Comment se positionner, résoudre l’équation, comprendre le sens, l’utilité de la prière dans le cadre de la volonté souveraine de Dieu ? « Seigneur, apprends-nous à prier… »

1°) « Quand vous priez, dites… »

C’est par ces paroles que Jésus introduit la prière du « Notre Père », dans l’évangile de Luc. Ce qui surprend tout d’abord, c’est que cette version est plus courte et quelque peu différente de celle que nous trouvons dans l’évangile de Matthieu. Sans entrer dans les débats de spécialistes, disons que le contexte aussi est différent ; de même que l’accent que Jésus met dans les deux textes. Ce qui peut expliquer en partie ces différences. En Matthieu, cette prière fait partie du « sermon sur la montagne », de ce concentré de l’enseignement de Jésus. Et dans le prolongement de la prière, Jésus met l’accent sur le pardon. Sur cette nécessité de pardonner à ceux qui nous font du tort. Il ira même jusqu’à conditionner le pardon de Dieu au nôtre ! Comme pour marquer l’importance de cet acte. Chez Luc, la prière du « Notre Père » vient en réponse à une demande des disciples. Demande qui trouve sa source dans l’exemple de vie de prière de Jésus. Ils voient souvent Jésus prier, Jésus passe même des nuits en prière. De plus, ils font référence aux disciples de Jean Baptiste. Ils veulent que Jésus leur apprenne à prier comme Jean Baptiste l’a fait pour ses disciples. Mais Jésus ne relève pas cette référence. Et dans le prolongement de la prière, Jésus raconte la parabole dite de « l’ami qui se laisse fléchir ». Puis il met l’accent sur l’intercession, la demande persévérante. Il encourage ses disciples à demander, à chercher, à frapper… ; encouragements qu’il accompagne de belles promesses de réponses avec l’image du père qui donne de bonnes choses à ses enfants.

Certes, la version de Luc est plus courte. Mais elle mentionne l’essentiel à savoir : le désir que Dieu soit connu, que son règne vienne ; la demande du pain et du pardon et celle de l’aide face aux tentations. Et les paraboles qui suivent complètent que la prière s’inscrit bien dans le cadre de la volonté de Dieu. Et souligne que cette volonté est


La Lettre de Nouvelles – Edito & Activités – Eté 2019

« Auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière »

Dieu est la source de la vie. Il est Créateur de vie. Sa Parole, la Bible, est cette lumière qui éclaire et nous permet de comprendre et de connaître les merveilles de Dieu : son amour, sa grâce, sa bonté, sa force. Elle nous révèle que c’est en Jésus que Dieu est venu éclairer le monde et le cœur de l’homme pour le sauver. « En elle (Jésus, la Parole faite chair) était la vie, et la vie était la lumière des hommes »(Jean 1. 4).C’est par sa mort que Jésus nous libère du mal, de la mort et nous donne la vie éternelle. « A ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu » (Jean 1. 12).

A l’image du printemps qui redonne vie à tout ce qui semble mort, Dieu donne une vie nouvelle à tous ceux qui croient en Jésus. Il en est la source. C’est auprès de Lui que l’on reçoit l’Esprit Saint qui vivifie le cœur et éclaire le chemin. Dieu est une source intarissable, il renouvelle sans cesse son amour, sa bonté, sa grâce et sa miséricorde par sa Parole. Ne nous en privons pas !

En ce temps d’été, temps de vacances et de repos, que cette Parole nous accompagne et nous renouvelle intérieurement. Prenons le temps de la sonder, de la méditer, de la partager avec d’autres. Laissons-la éclairer nos vies et façonner en nous l’image du Christ.

Allons auprès de Lui chaque jour, avec joie et reconnaissance pour recevoir cette vie,
cette eau qui rafraîchit, cette lumière qui éclaire.

En ce temps de vacances, pensons également à toutes celles et tout ceux qui ne pourront pas prendre de vacances. Pensons aux malades, aux personnes âgées et à ceux qui sont en difficultés. Portons-les dans nos prières.

« Auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière »

Bon été à tous !

Pasteur Joël Mikaélian

 

ACTIVITÉS SPECIALES JUILLET-AOÛT 2019

Mardi 2 juillet à 20h45 : Réunion du conseil élargi

Dimanche 7 juillet à 11h : Culte avec Sainte Cène suivi d’une collation

Durant les mois de juillet et d’août, les cultes seront assurés tous les
dimanches à 11h.

ACTIVITÉS SPECIALES SEPTEMBRE 2019

Dimanche 1erseptembre à 11h : Culte en hommage au Pasteur Jean-Daniel
Sahagian 
à l’occasion des 30 ans de son décès

Vendredi 6 et samedi 7 septembre : Forum des associations au Palais des Sports d’Issy

Dimanche 8 septembre à 11h : Culte avec Sainte Cène et accueil des
nouveaux membres, suivi du groupe « Découverte de la Bible »

Dimanche 15 septembre à 11h : Culte avec un invité

Mercredi 18 septembre à 21h : Réunion régionale des conseillers

Vendredi 20 septembre à 14h : Journée du patrimoine, visite des scolaires à l’église

Dimanche 22 septembre à 11h :Culte avec la participation musicale
d’enfants virtuoses d’Arménie suivi de la fête des enfants à 15h

Lundi 23 septembre à 20h30 : Etude biblique œcuménique à l’église Saint Etienne

Samedi 28 et dimanche 29 septembre : Retraite d’église – Inscription -> https://www.eeaissy.com/wp/formulaire-dinscription-retraite-deglise-2019/ 

Être chrétien est plus qu’une simple conversion instantanée ; c’est un processus quotidien par lequel nous devenons de plus en plus semblable au Christ.

Billy Graham

L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.

Martin Luther King, Jr.

God cannot give us a happiness and peace apart from Himself, because it is not there. There is no such thing.

C. S. Lewis

Retrouvez-nous sur Facebook