Actes 10. 37 à 43 / Col. 1. 1 à 4 / Marc 16. 1 à 8

« Ne vous effrayez pas… Il est ressuscité… »

La peur, la crainte, l’inquiétude font malheureusement partie de notre condition humaine. Nous sommes tous atteints par cette maladie, et nous sommes contraints de vivre avec. D’autant plus en ces temps de crise qui perturbent tant nos vies aujourd’hui. Beaucoup de gens autour de nous commencent à sentir une certaine lassitude. Pas facile de vivre sans cesse dans la crainte de la maladie, de la contamination, en attente de directives, modifier projets et programmes… Certains en ont été profondément affectés dans leur santé, leurs familles, leur travail. Cette année encore, nos fêtes de Pâques seront marqués par cette crise qui n’en fini plus. Mais au cœur de nos vies, au cœur de notre monde déboussolé, une parole puissante résonne, en ce jour de Pâques : « Il est ressuscité… ! ». Parole qui résonne depuis plus de 20 siècles ! Jésus est vivant, il a vaincu la mort : « Ne vous effrayez pas… ». C’est cette parole qui nous rejoint ce matin au cœur de nos vies mouvementés, à travers trois tableaux que les textes bibliques mettent devant nous ce matin. Ouvrons nos cœurs à cette Parole. Qu’est-ce que Dieu veut nous dire ?

1°) « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié… »

Premier tableau : L’évangile de Marc nous raconte qu’après la crucifixion de Jésus et sa mise au tombeau, et après le sabbat, trois femmes se rendent au sépulcre. Elles veulent faire encore quelque chose pour Jésus : embaumer son corps, comme c’était la coutume à cette époque. Mais lorsqu’elles arrivent devant le tombeau, lorsqu’elles entrent à l’intérieur, le corps de Jésus n’est plus là. Elles voient un jeune homme vêtu de blanc, elles ont peur. « Ne vous effrayez pas… » leurs dit-il : «  Vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié, il n’est pas ici, il est ressuscité… venez voir… il n’est plus là… Il est vivant… ». Jésus est vivant. Après avoir accompli sa mission, après avoir porté sur la croix les fautes et les péchés du monde entier, après avoir subit à notre place le juste châtiment de nos fautes, Jésus a vaincu la mort. Ce matin de Pâques, la mort a été vaincue, plus de crainte à avoir. C’est terminé. Pour tous ceux qui croient en Jésus, dans la valeur et le sens de sa mort, c’est terminé. « Ni la mort, ni la vie… rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur… » (Rom.8. 38). Si vous cherchez Jésus, si vous l’aimez, si vous désirez au plus profond de votre cœur de le suivre, de lui obéir … Si cette communion avec lui est importante pour vous, si vous avez fait alliance avec lui, si vous lui avez confié vos vies, rien ne pourra vous séparer de son amour, pas même la mort. Le message est fort, trop beau, trop étrange ! Les femmes ont du mal à le croire, elles s’enfuient. Il leur faudra quelques temps pour le croire, comme pour les disciples. Mais c’est la vérité, c’est notre joie, la joie de tous les chrétiens, l’espérance de l’église. Jésus est vivant. « Alors que nous étions morts à cause de nos fautes…Dieu… nous a ressuscité et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ ». (Eph 2. 6)

2°) « Et nous autres sommes témoins… » Dit l’apôtre Pierre à un certain Corneille.

Second tableau : Les années ont passées, la nouvelle de la résurrection de Jésus s’est répandue comme une trainée de poudre, malgré les persécutions. On lapide les chrétiens, on les maltraite, on les mets au banc de la société, mais Dieu poursuit son œuvre, en eux et à travers eux. L’apôtre Pierre est appelé par un certain Corneille, un païen qui cherche Dieu, qui a soif de connaître la vérité, le sens de sa vie. Dans sa prière, lui aussi voit un ange qui lui révèle que Dieu a été sensible à sa piété, à son désir de le connaître. L’ange lui indique une feuille de route qu’il va suivre sans hésiter. Il envoie chercher Pierre, qui vient vers lui et lui annonce le message de l’évangile, fondé sur la croix, la mort et la résurrection de Jésus. Pierre ne raconte pas d’histoire, il raconte ce qu’il a vu et entendu. Il est témoin de ce qu’il dit, il a vu, entendu. Il annonce à Corneille que : « Le pardon des péchés est accordé par son Nom (Jésus), à quiconque met en lui sa foi ».Corneille écoute attentivement, l’Esprit Saint le convainc de cette vérité, et à son tour il expérimente cette grâce merveilleuse du pardon, d’une vie nouvelle, d’une espérance éternelle.

A travers une nuée de témoins, au cours des siècles, ce témoignage est parvenu jusqu’à nous. Il résonne à nouveau pour nous en ce jour de Pâques. L’avons-nous reçu simplement, avec foi ? Avons-nous cette assurance ? Y croyons-nous vraiment ? N’hésitons pas à emprunter ce chemin par la nouvelle naissance, le baptême, l’engagement dans l’église, le service de notre prochain. Soyons à notre tour, témoins de ce message, de cette résurrection, comme tant de chrétiens avant nous.

3°) « Du moment que vous êtes ressuscité avec Christ… »

Troisième tableau : Dans sa lettre aux chrétiens de Colosse, l’apôtre Paul encourage à la persévérance. Pourquoi ? Au fil des ans, les tentations ont été nombreuses pour les chrétiens et l’Eglise. Tentations de se faire une religion à soi, de faire un tri dans le message de l’évangile et de la Bible. C’est ainsi que très tôt, de nouvelles fausses doctrines circulent, certaines plus rigoristes, d’autres plus laxistes. Certains avaient tendance à s’éloigner de la simplicité de l’évangile, de la toute suffisance du sacrifice du Christ. D’autres étaient tentés d’accommoder les exigences éthiques de la vie nouvelle en Jésus, avec des pratiques mauvaises telle, l’impureté, la méchanceté, le mensonge… Et tant d’autres choses encore. L’apôtre Paul leur dit alors : « Du moment que vous êtes ressuscité avec Christ, recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu ; c’est en haut qu’est votre but, non sur la terre… Faites donc mourir ce qui en-vous appartient à la terre, débauche, impureté, désir mauvais… » (Col. 1. 1 à 4).  Tout ça, c’était votre vie d’avant ! Maintenant, si vous êtes en Christ, c’est finit ! Il faut éliminer tout ça de vos vies ! « Vous avez revêtu l’homme nouveau… revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience… pardonnez-vous mutuellement… revêtez l’amour… instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres… Chantez à Dieu… votre reconnaissance par des psaumes, des hymnes, des chants… Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites le au nom du Seigneur, en rendant grâce par lui à Dieu le Père ». Vivez une vie nouvelle !

Conclusion :

« Ne vous effrayez pas… Il est ressuscité… »

Si nous cherchons Jésus, si nous l’aimons, si nous avons réellement le désir de le suivre, ce message nous est adressé : « Ne vous effrayez pas… Il est ressuscité… » il est vivant.

« Le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi ». Acceptons cette grâce ce matin si nous ne l’avons pas encore expérimentée. Et vivons de cette grâce chaque jour.

Vivons aussi pleinement la résurrection du Christ, c’est-à-dire, une vie nouvelle, dans la sainteté, l’amour, le service, le témoignage…

Pasteur Joël Mikaélian

04/04/2021