Es. 35. 1 à 6 / Matth. 11. 1 à 6

« Es-tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Les textes bibliques de ce 3ème dimanche de l’Avent, nous invitent à réfléchir sur le doute. Comment le doute et la foi peuvent-ils se mélanger parfois ou s’entrechoquer ? Que faire de ces moments de doutes qui parfois nous traversent et viennent ébranler notre foi, nos certitudes de croyants ? La période de Noël est propice à la réflexion. Car malgré les efforts du monde à « noyer » la réalité de la naissance de Jésus dans un océan de consumérisme, l’annonce de cette naissance se fait tout de même entendre. Noël peut être pour beaucoup d’incroyants un temps d’éveil à la foi. Noël peut être aussi pour beaucoup de croyants, un temps de grâce, une halte spirituelle, un temps renouvelé d’adoration et de reconnaissance. Ne nous en privons pas. Méditons quelques instants sur cet événement qui a bouleversé le monde et nos vies. Laissons-nous renouveler dans notre foi et notre adoration.

1°) « Es-tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Quelle question ! Du fond de sa prison Jean Baptiste s’interroge sur ce qu’il entend de Jésus. D’un côté, il entend bien tout ce qui se dit sur Jésus et sur l’impact de son ministère aux œuvres surnaturelles et miraculeuses. Mais d’un autre côté, il semble que le doute l’envahie. Probablement qu’il se demande, qu’avec tout ce qu’il a fait, sa proximité avec Jésus, qu’est-ce qu’il fait encore en prison ! Pourquoi Jésus ne fait rien ou ne dit rien par rapport à lui ? Et voilà que celui qui a baptisé Jésus, qui a entendu une voix venant du ciel attestant qu’il est le Messie, est traversé par le doute. Celui qui a rendu témoignage sur Jésus se met à douter. Est-il vraiment le Messie ? Ou est-il seulement un précurseur comme lui, du Messie à venir ?

La question se pose aujourd’hui encore pour les juifs, comme pour les incroyants. Jésus est-il le Messie, le Sauveur du monde, ou un simple prophète, un homme de bien, un « surhomme » ? Cette histoire de Noël, cette naissance miraculeuse n’est-elle pas un mythe, ou l’histoire de quelques illuminés ?

La question s’est posée pour les chrétiens du 1er siècle à l’heure de la persécution. D’où les nombreuses exhortations à la persévérance et à la fidélité que nous trouvons dans les épîtres de Paul ou de Pierre. « Bien aimés… demeurez fermes dans le Seigneur… ». (Phil. 4. 1)

La question peut se poser également aujourd’hui pour les chrétiens qui se retrouvent en prison à cause de leur foi, pour ceux qui traversent les épreuves difficiles de la vie. Elle peut se poser pour nous aussi, au regard des injustices de ce monde, des drames dont nous sommes victimes ou témoins. Si Jésus est le Messie, s’il est ressuscité, s’il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, pourquoi ?

2°) « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez… »

Jésus ne répond pas directement à la question de Jean. Il ne dit pas aux disciples de Jean : « Oui, je suis le Messie, allez le dire à Jean ». Mais il les invite à réfléchir à partir de textes de la Parole de Dieu qu’ils connaissent bien. Il cite une partie du texte du prophète Esaïe qui parle du ministère de Jésus. Ce sont des paroles fortes : « Voici votre Dieu… il vient lui-même vous sauver… »« Rendez fort les mains fatiguées, rendez fermes les genoux chancelants. Dites à ceux qui s’affolent : Soyez fort, ne craignez pas… Alors les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds entendront… ». Quelles promesses ! Nul doute que la référence à ces textes prophétiques ait eu un impact puissant sur Jean Baptiste et ses disciples. Beaucoup plus efficace que de dire : « Oui, c’est moi… ».

C’est ici, par cette réponse de Jésus, que la Parole de Dieu prend tout son sens, toute sa force pour nous aussi aujourd’hui. Face à nos doutes, nos questionnements, le Seigneur nous renvoie aussi à sa Parole. La Bible n’est ni un mythe ni une fiction. L’Evangile n’est pas une invention humaine. Elle est la Bonne Nouvelle que Dieu est venu parmi nous pour nous sauver. En Jésus, il a décidé de faire grâce, de nous faire grâce de tous nos péchés et de nous sauver pour l’éternité. Les signes, ou miracles auxquels Jésus fait référence, sont là pour attester qu’il est bien le Messie, l’envoyé de Dieu, le Sauveur. On ne sait pas quelle fut la réaction de Jean Baptiste. Mais ce que l’on sait, c’est qu’il est resté fidèle jusqu’au bout, jusqu’à la mort. Ce que l’on sait, c’est qu’il a été le fidèle messager du Messie, le plus grand parmi les humains, aux dires de Jésus dans la suite du récit. A nous aussi d’affermir notre foi par ces promesses, lorsque le doute s’invite dans nos vies.

3°) « Allez rapporter… »

Cette invitation aux disciples de Jean fait échos aux dernières paroles du Messie à ses disciples : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples… ». C’est aussi l’invitation qui nous est adressée en ces jours de fêtes de Noël. Croire que Jésus est bien le Messie, l’envoyé de Dieu, le Sauveur, notre Sauveur. Celui qui a pris sur lui notre condamnation. L’adorer, le louer, l’honorer en honorant sa parole. Noël est une invitation à nous réjouir de ce que Dieu n’a pas abandonné le monde à son sort. Nous réjouir de ce qu’il est venu vers nous. « A tous ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu ». Croire et annoncer, vivre, dire, c’est là notre part. Au-delà des doutes qui peuvent parfois traverser nos vies, comme celle de Jean Baptiste, bénissons Dieu pour la vérité de sa Parole. Et n’hésitons pas à témoigner de cette vérité, de cette Bonne nouvelle de l’évangile.

Conclusion :

« Es-tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Le doute et la foi font partie de notre condition humaine. Il arrive parfois que le doute ébranle notre foi. Mais Dieu veille. Il nous a donné sa Parole, le témoignage de ceux qui nous ont précédés, le témoignage des Apôtres, de l’Eglise, pour fonder, édifier, renouveler sans cesse notre foi. Au-delà des doutes qui peuvent traverser nos vies face aux injustices que nous voyons, aux drames dont nous sommes parfois témoins ou victimes, revenons à la Parole de Dieu : Jésus est Celui qui devait venir, Celui qui doit venir, Celui que nous attendons.

Réjouissons-nous et bénissons Dieu en cette période de Noël, pour sa naissance en ce monde et pour tous ce qu’elle nous apporte.

Pasteur Joël Mikaélian

11/12/2022