Mal. 3. 19 et 20 / Luc 21. 5 à 19

« Car voici que vient le jour… »

Les propos du prophète Malachie, comme ceux de Jésus sont étonnants ! Ces paroles exprimées et décrites il y a des siècles, sont étonnantes d’actualité ! Comment le prophète Malachie et bien d’autres, comment Jésus, les apôtres ont-ils pu dire de telles paroles concernant la fin des temps, des siècles auparavant ! A la lecture de l’évangile, on croirait parfois entendre les informations de nos médias aujourd’hui ! Les paroles que nous venons de lire, sont à la fois terrifiantes et pleines de promesses, pleines d’espérance. Si durant de longues années, le monde a cru à sa pérennité, son évolution vers la perfection, la réalité est toujours venue briser ses rêves. Aujourd’hui encore, la méchanceté humaine qui attise les guerres, les dérèglements climatiques aux conséquences imprévisibles, viennent à nouveau ébranler toutes les espérances humaines de l’avenir d’un monde meilleur. La Bible elle, nous parle de rupture, de fin de ce monde et de la venue d’un monde nouveau, une merveilleuse espérance. Quel message recevoir ce matin à partir de ces textes de la Bible ?

1°) « Car voici que vient le jour, brûlant comme un four »

Malachie ne laisse planer aucun doute. Dans une période trouble comme la nôtre, où les fidèles se décourageaient voyant la réussite des méchants, le prophète annonce des jours de justice. Du temps du prophète Malachie, beaucoup se posaient la question : « Inutile de servir Dieu ; à quoi bon avoir gardé ses observances… ? … Heureux les arrogants… ! ». Du temps de Jésus aussi, comme de notre temps, les mêmes questions demeurent, les mêmes sources de découragements demeurent pour ceux qui craignent Dieu. Pour nous aussi, les questions demeurent face à toutes les injustices que nous vivons ou voyons autour de nous. Les mêmes questions demeurent lorsque nous voyons la misère de ce monde, les souffrances des pauvres, les pays en crise, les victimes des guerres, en Ukraine, en Arménie, et dans tant de pays du monde. La terre crie, l’église crie vers Dieu. Et nous pouvons nous aussi nous dire ; A quoi bon se donner de la peine, demeurer fidèle, intègre, lutter pour un monde plus juste, prier… A quoi bon ? Les textes de ce jour et les paroles de Jésus ne laissent planer aucun doute. Ce monde n’évoluera pas vers des jours meilleurs. C’est Dieu qui interviendra un jour, lorsqu’il le jugera bon, il décidera d’établir de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Avant cela, dit Jésus, il y aura toutes sortes de dérèglements, que ce soit dans le domaine religieux, international, naturel, spatial… Jésus annonce même des temps difficiles pour ses disciples, pour ceux qui veulent lui rester fidèles… Ceux-ci passeront par la persécution, le rejet « Vous serez haïs de tous à cause de mon nom… ». Il faudra du courage pour demeurer fidèle. Il faut du courage pour demeurer fidèle au Seigneur aujourd’hui, et ne pas se laisser gagner par nos sentiments d’impuissance face à ce que nous voyons ou vivons parfois.

2°) « Mais pour vous qui craignez mon nom… » dit le Seigneur, « Le soleil de justice se lèvera… ».

S’il est un jour qui vient, brûlant comme un four, le prophète nous annonce qu’il est un autre jour aussi qui suivra, un jour de justice. Un jour où Dieu fera justice de toutes les injustices de ce monde. Un jour nouveau viendra, un nouveau monde où la justice habitera, où le mal ne sera plus. Et cela ne sera pas le fruit de l’évolution de l’homme, de l’évolution de la science, de l’intelligence humaine. Cela viendra uniquement de Dieu. Nous pouvons dire que ce jour-là est déjà venu en partie avec la naissance de Jésus et son sacrifice à la croix. Car depuis, en Jésus, tout homme peut être sauvés, pardonnés de ses péchés, et recevoir sa paix ; paix intérieure. Car depuis la croix et la résurrection, une nouvelle espérance est née. Tout ne finit pas et ne finira pas dans le chaos et la destruction. En Jésus, tous ceux qui croient reçoivent son Esprit et l’assurance de la vie éternelle. En Jésus, le nouveau monde s’est approché de nous. « Le royaume de Dieu s’est approché de vous… » disait Jésus. (Luc 10. 9). En Jésus, nous goûtons déjà, les prémices du monde à venir. L’église est appelée à vivre déjà ces prémices du royaume. L’apôtre Paul, parlant du Royaume de Dieu, de la gloire à venir écrivait aux chrétiens de Rome : « nous qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement, en attendant la rédemption de notre corps… » (Rom. 8. 23). En Jésus, par son sacrifice, nous avons une belle espérance, merveilleuse, « le soleil de justice se lèvera… », un jour. Nous savons que le dernier mot de l’histoire sera à notre avantage.

3°) « Ne soyez pas effrayés… pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ».

Alors que Jésus annonce des guerres, des affrontements nation contre nation, des tremblements de terre, des pestes, des famines, des faits terrifiants venant du ciel, il dit à ses disciples de ne pas être effrayés, de ne pas avoir peur. Beaucoup de chrétiens vivent dans la peur et la crainte des derniers jours. Beaucoup craignent les souffrances et redoutent ces temps que Jésus annonce ici. Mais le Seigneur nous dit tout l’inverse. Il nous dit de ne pas avoir peur et promet que pas un seul de nos cheveux seront perdus. Une image qui nous dit que ceux qui ont placés leur confiance en Lui, seront gardés, protégés, accompagnés même dans la persécution et la mort. « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (Luc 21. 28). Notre délivrance est proche. A l’inverse du monde qui rejette Dieu, nous allons nous, grâce au sacrifice du Christ, vers des jours meilleurs, vers un monde nouveau. Au milieu de tous les fléaux qui s’abattent sur la terre et qui iront probablement en augmentant, tous ceux qui sont en Christ, seront gardés, protégés, soutenus par Dieu, par son Esprit en nous. C’est lui qui nous donnera la force de vaincre. « Par votre persévérance, vous gagnerez la vie ». Que Dieu nous aide à persévérer. Nous devons être fidèles jusqu’au bout. Les images de l’apôtre Paul sont parlantes à ce sujet, en particulier celles de la course qu’il faut mener jusqu’à l’arrivée pour remporter le prix (1 Cor. 9. 26).

Conclusion : « Car voici que vient le jour… »

Il n’y a pas de doute, la Parole de Dieu, les paroles de Jésus sont la vérité, il est la vérité. Ce que nous voyons aujourd’hui en témoigne avec force.

Face à ces jours terrifiants, nous ne sommes pas et nous ne serons pas démunis, nous qui avons placé notre confiance en Jésus Christ, en sa mort et sa résurrection. « Pour vous se lèvera le soleil de justice »

Ne soyons pas effrayés, mais remplis d’espérance. Demeurons fidèles et prions, agissons pour que beaucoup encore soient sauvés du désastre qui vient.

Pasteur Joël Mikaélian

13/11/2022