Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum.

Le verset biblique que j´ai choisi ce matin pour le message de notre culte se trouve dans le livre de l´Ecclésiaste au chapitre 7 et au verset 1 : « Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum. »

Ce matin j´aimerai réfléchir avec vous sur ce thème d´une « bonne réputation ». Nous aborderons 3 points :

I. Qu´est-ce qu´une bonne réputation ?

II. Qu´est-ce qui peut altérer ou briser une bonne réputation ?

III. Quelles sont les conséquences d´une bonne réputation en tant que disciple de Jésus-Christ ?

« Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum. » Ecclésiaste 7 : 1

« Les mouches mortes infectent et font fermenter l´huile du parfumeur ; un peu de folie l´emporte sur la sagesse et la gloire. » Ecclésiaste 10 : 1

« Et la maison fut remplie de l´odeur du parfum. » Jean 12 : 3

I. Qu´est-ce qu´une bonne réputation ?

Voyons tout d´abord ce qu´est la réputation d´une personne. Ma réputation, c´est l´image que je laisse de moi aux autres. C´est la façon dont les membres de mon entourage perçoivent ma personnalité, mon caractère, mes qualités et mes défauts. C´est pour cette raison que la réputation peut avoir deux faces, ou deux côtés. Il peut y avoir une bonne réputation. Il peut y avoir aussi malheureusement une mauvaise réputation. La mauvaise réputation, c´est de laisser aux autres l´impression que je suis orgueilleux, susceptible, hypocrite, médisant, paresseux, avare, instable, agressif, coléreux, rancunier, ingrat, etc… Et si j´ai cette réputation, dans un domaine précis, mon entourage va se méfier de moi. Peut-être devant moi on n´osera pas me dire tout ce qu´on pense de moi ou tout ce qui se dit sur moi, mais dans mon dos les gens vont parler. Et c´est ainsi que sur ma réputation, vraie ou fausse, des clichés vont se dessiner du genre : « Avec untel ou unetelle on ne peut pas s´entendre, ou on ne peut pas collaborer… » Et c´est ainsi que les mauvaises réputations dressent des murs et des barrières de séparation et parfois même de division au sein des famille, des églises, des lieux de vie : travail, école, sport, etc…

A côté de la mauvaise réputation, il existe aussi, bien heureusement, une bonne réputation. La bonne réputation, c´est lorsque ma façon de vivre, de parler, de m´engager, de faire avancer la vie de famille, de mon église, de mon travail, contribue au bien-être et au bonheur des membres de mon entourage. La bonne réputation fait de moi un chrétien équilibré, adulte, positif, fidèle et fiable. La bonne réputation ne peut pas être hypocrite ou artificielle. La bonne réputation, surtout pour un chrétien, disciple de Jésus-Christ, qui porte le nom de chrétien, c´est de vivre le plus possible une vie qui reflète le caractère, les sentiments, le comportement de Jésus-Christ. C´est une vie chrétienne où mes paroles et mes actes, fondées sur l´enseignement de la Bible, sont en accord et en cohérence : « Il dit ce qu´il fait et il fait ce qu´il dit ! » Voilà quel doit être l´idéal vers lequel chaque chrétien doit tendre.

Cette bonne réputation, l´Ecclésiaste dit qu´elle vaut mieux que le bon parfum. Quelle belle comparaison ! Le bon parfum est agréable à l´odorat. Le bon parfum met une bonne ambiance. Le bon parfum attire la sympathie, on aime être en sa présence. Nous apprécions ses qualités. Une telle personne devient un modèle, une référence, une source d´inspiration et d´encouragement. Une bonne réputation, c´est comme le parfum lorsqu´il sort de son vase : on ne peut pas le retenir captif. Une bonne réputation, cela se répand naturellement au-delà des barrières de notre famille et de notre église, le témoignage d´une bonne réputation vécue dans la présence et sous l´onction de Jésus-Christ et du Saint-Esprit, va se répandre dans un immeuble, un quartier, une ville, un pays et même au-delà des frontières dans d´autres pays : beaucoup d´hommes et de femmes vont en être au bénéfice.

II. Qu´est-ce qui peut altérer ou briser une bonne réputation ?

Une bonne réputation n´est pas un acquis pour toujours. Une bonne réputation peut se perdre pour deux rasions :

– soit à cause des mauvaises langues qui nous calomnient et qui répandent de fausses rumeurs sur nous pour nous causer du mal.

– soit parce que par manque de vigilance nous nous sommes relâchés dans notre vie spirituelle, morale, familiale, professionnelle, etc…

C´est encore dans le livre de l´Ecclésiaste au chapitre 10 et au verset 1er que nous trouvons la mise en garde suivante :

« Les mouches mortes infectent et font fermenter l´huile du parfumeur ; un peu de folie l´emporte sur la sagesse et la gloire. »

Une mouche est un petit insecte noir qui paraît insignifiant et inoffensif. Et pourtant lorsqu´elle nous tourne autour, elle nous indispose ! Lorsqu´elles sont tout un groupe qui essaient de nicher sur plat appétissant, elles nous écoeurent. Mais il y a pire. Lorsque les mouches mortes tombent dans notre assiette ou lorsqu´elles tombent dans l´huile du parfumeur, c´est tout ce bon plat qui est à jeter à la poubelle et c´est toute l´huile du parfumeur qui est infectée et qui fermente.

Quel est le parallèle avec la bonne réputation ? Lorsque nous laissons des mouches mortes pénétrer dans notre vie, elles vont infecter et fermenter notre bonne réputation. Ces petites mouches noires, même mortes, sont le symbole du péché qui va trouver accès dans ma vie. Une parole blessante de calomnie ou de critique, une pensée d´orgueil ou de jalousie, un mensonge que l´on cherche à cacher, une rancune que l´on cultive au fond de soi contre une personne ou une famille qui nous a fait du mal… voilà autant de mouches mortes qui viennent infecter et fermenter le bon parfum de notre témoignage et de notre bonne réputation. Ce sont autant de péchés que nous avons tolérés en nous et qui viennent d´une part attrister le Saint-Esprit et arrêter son action en nous. D´autre part c´est toute notre vie intérieure qui va se trouver perturbée et souvent même corrompue. Je vais perdre ma paix et ma joie du salut. Et selon la parole d´Ecclésiaste 10 verset 16, « un peu de folie l´emporte sur la sagesse e la gloire. » Avant qu´une bonne réputation ne se brise, cela commence par un « un peu de folie » qui prend place dans nos pensées, nos paroles et nos actes. Et au fur et à mesure que cette folie grandit, parce que nous-même nous l´avons cultivée, nous nous éloignons de la sagesse et de la gloire de Dieu. Et nos vies chrétiennes, au lieu d´être un modèle et une bénédiction, deviennent une occasion de chute et de scandale.

III. Quelles sont les conséquences d´une bonne réputation en tant que disciple de Jésus-Christ ?

Dans 2 Corinthiens 2 : 15, l´apôtre Paul nous rappelle quelle est notre vocation en tant que chrétien : « Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ. »

Chaque chrétien né de nouveau et rempli du Saint-Esprit est appelé à répandre autour de lui un bon témoignage que l´apôtre fait ressembler à « la bonne odeur de Christ ».

Lorsque Marie a brisé son vase de parfum de grand prix, afin d´oindre les pieds de Jésus et d´essuyer ses pieds avec ses cheveux, le verset se termine ainsi dans Jean 12 : 3b : « Et la maison fut remplie de l´odeur du parfum ».

Je trouve cette image très belle. Ce geste d´humilité, d´amour et de consécration de Marie à l´égard de Jésus a laissé sur tous les habitants et les visiteurs de cette maison de Béthanie, une impression de bonheur et de bien-être. Nous avons là une image très simple mais très concrète de notre témoignage. En tant que disciple de Jésus-Christ, partout où nous passons, avec des chrétiens ou même des non-chrétiens, Dieu nous appelle à répandre la bonne odeur de Jésus-Christ. Nous sommes appelés à laisser derrière nous, après une visite, une conversation, une collaboration, un ministère particulier dans l´Eglise ou au-dehors, la marque de la présence de Jésus : son amour, sa paix, sa douceur, sa gloire, sa sainteté, son humilité, son esprit de pardon et de service… Partout où Jésus est passé, il a laissé une bonne réputation. Nous sommes appelés à lui ressembler.

Qu´est-ce que je laisse comme impression après avoir été présent dans un lieu précis ou dans un groupe de personnes ? Pendant une heure, un jour, une année, plusieurs années ?

« Et la maison fut remplie de l´odeur du parfum ».

Conclusion

Y-a-t-il dans le vase de ton coeur ou de ta tête des mouches mortes qui sont venues infecter et fermenter ton huile parfumée ? Apporte chacune de ces mouches mortes à la croix de Jésus où son sang a coulé pour te purifier de tout péché et pour permettre à ta vie chrétienne de retrouver sa bonne réputation afin que par ta vie tu répandes au près et au loin la bonne odeur du salut et du pardon en Jésus-Christ.

Pasteur Gilbert Léonian

Dimanche 06/07/2003