Ce matin, j’aimerais vous parler d’une parabole de la Bible, que j’ai intitulée :  » la langue, l’oreille et l’action du Saint-Esprit. »

Qui de vous peut situer cette parabole, très actuelle, dans sa Bible ? Est-ce dans l’Ancien ou le Nouveau Testament ? Est-ce Jésus qui la raconte, un apôtre ou l’un des prophètes ?

Lisons-la dans Esaïe 50 (v. 4 et 5) :  » Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, et je n’ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. « 

Dans cette parabole, il est parlé :

  • a) de notre langue et du message qu’elle doit apporter au monde d’aujourd’hui
  • b) de nos oreilles et la façon dont elles doivent se mettre à l’écoute de Dieu
  • c) de l’action intérieure du Saint Esprit qui doit vaincre chacune de nos réticences et résistances à obéir.

I. Quel message pour aujourd’hui ?

Nous approchons à grands pas de Noël. Le monde entier se prépare à fêter la naissance du Christ, le Sauveur de l’humanité.

Au milieu des lumières, des guirlandes, des sapins de Noël, des repas et des cadeaux, quelle place va-t-on faire au message d’amour, de paix, de réconciliation et de salut que nous apporte Christ, le Fils de Dieu ?

Huit siècles avant la venue du Christ sur la terre, voici la prophétie que nous pouvons lire dans le livre d’Esaïe, au chapitre 50 et au verset 4 :

« Le Seigneur, l’Eternel m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. »

Nous avons là un résumé du ministère spécifique de la venue de Jésus dans le monde. Il est venu pour soutenir, pour aider, pour guérir, pour pardonner, pour consoler, pour délivrer et pour sauver :  » celui ou celle qui est abattu.  »

Comment peut-on décrire une personne abattue, et de telles personnes existent-elles encore aujourd’hui ?

Lorsque dans le dictionnaire nous cherchons le sens du mot  » abattu « , voici ce que nous lisons :

  • Qui n’a plus de force, est très fatigué (en parlant d’un malade)
  • Faible, las : le convalescent est encore très abattu
  • Triste et découragé
  • Affligé, découragé, dégoûté, prostré
  • Détruit en vol, en parlant d’un avion.

Combien ces mots sont saisissants, précis et actuels, pour décrire l’état moral et spirituel de bien de nos contemporains en 2001, tant parmi les jeunes que les adultes !

Quel message peut apporter la paix et le réconfort, la guérison et l’énergie, l’espérance et la joie de vivre à ces coeurs fatigués et chargés ?

A la vue de ces foules désoeuvrées où chaque individu se sent seul et désarmé pour affronter les problèmes qui l’écrasent, Jésus a lancé cet appel :  » Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.  » Matthieu 11 :v.38.

Tout au long de son chemin terrestre, Christ a accompli ce ministère de soutien auprès des pauvres, des malades, des exclus de la société, de ceux et celles qui vivaient dans l’esclavage du péché, qui étaient fatigués de vivre.

Aujourd’hui, en 2001, Jésus a confié ce ministère à chaque église locale et à chaque chrétien qui veut être son disciple fidèle.

Comment est-ce que j’utilise ma langue ? Pour me plaindre, pour critiquer, pour blesser, pour répandre des calomnies ?

Si tu veux ressembler au Christ, laisse le Saint-Esprit diriger ta langue afin de soutenir par tes paroles pleines d’amour et de sagesse, celui ou celle qui est abattu près de toi, un membre de ta famille, un ami ou même un inconnu.

Utilise ta langue, purifiée par le feu du Saint-Esprit, pour parler autour de toi de Jésus-Christ et de son message de salut et d’amour.

II. Ecouter comme écoutent des disciples.

Mais certains me répondront :  » Moi, je veux bien soutenir par mes paroles celui ou celle qui est abattu ! Mais voilà, après quelques minutes de conversation, je ne sais plus quoi dire pour aider ces personnes à sortir de leurs difficultés !  »

Après la langue, c’est à ce moment précis que la parabole nous parle de l’oreille : «  Il (le Seigneur) éveille chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples.  »

Quelle merveilleuse expérience nous est décrite ici ! La Parole de Dieu fait un lien direct et étroit entre notre capacité à écouter chaque jour la voix de Dieu, et notre capacité à avoir un message sur notre langue capable de fortifier et d’encourager au nom de Jésus-Christ, les personnes fatiguées et abattues, afin qu’elles trouvent la force de s’en sortir.

Plus je prendrai du temps chaque matin et tout au long de la journée pour rechercher la face de Dieu et pour me mettre à l’écoute de sa Parole afin de me laisser nourrir, fortifier et équiper, plus j’aurai de facilité lorsque j’ouvrirai la bouche pour soutenir par mes paroles celui qui est abattu. C’est cela être un disciple de Jésus-Christ. La bonne santé de mes oreilles, va influencer la bonne santé de ma langue. Souvenez-vous, dans Marc au chapitre 9 et au verset 25, comment Jésus a guéri un enfant qui était possédé d’un esprit muet et sourd.

Si je suis sourd à la voix de Dieu, ma langue n’aura rien à dire pour soutenir ceux qui sont abattus.

III. Le Seigneur m’a ouvert l’oreille.

Pour que ma langue soit un instrument de Dieu pour annoncer à tous les hommes son amour et l’espérance de la vie nouvelle en Jésus-Christ, chacun de nous a besoin que Dieu travaille au niveau de ses oreilles, pour être guéri de la surdité : (Esaïe 50v.5)  » Le Seigneur, l’Eternel m’a ouvert l’oreille et je n’ai point résisté et je ne me suis point retiré en arrière.  »

Quelle est la santé de tes oreilles spirituelles ? Vous savez que parfois nos oreilles peuvent se boucher avec de la cire. Autour de nous les gens nous parlent, mais nous ne les entendons plus. Il en est de même dans notre vie spirituelle. Nous nous habituons tellement à écouter le message de la Bible ou à écouter des sermons sans obéir à ce que Dieu nous dit, que nous en arrivons à nous endurcir à la voix du Saint-Esprit.

Nous savons que Dieu nous demande d’aimer sans parti pris. Nous savons que Dieu nous appelle à pardonner, à partager, à être tolérant, généreux, fidèle, persévérant… mais en réalité, j’attends tout cela des autres, mais moi je n’obéis pas à la voix de Dieu, je suis devenu sourd à l’action intérieure du Saint-Esprit.

C’est pour cette raison que dans le livre de l’Apocalypse cette même phrase revient souvent :  » Que celui qui a des oreilles (en bonne santé), entende ce que l’Esprit dit aux églises.  »

Aujourd’hui, le Seigneur voudrait t’ouvrir les oreilles, afin que tu entendes sa voix et que tu reçoive son message pour soutenir par tes paroles ceux qui sont abattus. Le Saint-Esprit travaille ton coeur, ta conscience, ton intelligence : comment vas-tu réagit ?

 » Et je n’ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière.  »

Tant que tu résisteras à la voix du Saint-Esprit, tu seras toi-même spirituellement pauvre et aride et tu n’auras rien à dire et rien a apporter à celui qui, à côté de toi, est abattu.

Demande ce matin à Jésus de te guérir :

  • Les oreilles : de la surdité
  • La langue : du mutisme.

Alors le Saint-Esprit remplira ta langue de sagesse et tu pourras soutenir et fortifier au nom de Jésus, ceux qui sont abattus.

Ainsi tu prépareras Noël.

Pasteur Gilbert Léonian –

Issy les Moulineaux, 16 décembre 2001