Chargement…
Activités2021-03-07T22:41:21+01:00

Nos Rencontres Hebdomadaires

Mardi 14h30 : Réunion de prière, étude biblique en arménien
Jeudi 20h45 : Réunion de prière, étude biblique en français
Vendredi 20h30 : Réunion des Jeunes / Ados
1er samedi du mois (tous les 2 mois) : Rencontre des dames
Dimanche 8h30
: Emission radio de l’Église sur AYP FM
Dimanche 11h : Culte bilingue en français et arménien – Ecole du Dimanche pour les enfants.


Nos Rencontres Exceptionnelles

La Lettre de Nouvelles – Edito & Activités – Eté 2022  

« Il essuiera toutes larmes de leurs yeux… » (Apoc. 21. 4)

Notre église a été durement éprouvée ce mois dernier. Nous avons « pleuré avec ceux qui pleurent » et nous continuons à le faire encore. Car la nature humaine est ainsi faite, qu’il nous est difficile de tourner les pages douloureuses de nos vies, comme on tourne les pages d’un livre. Certaines souffrances demeurent vives, même si le temps permet de les atténuer. La présence de Dieu, l’Esprit Saint permet aussi la consolation, un accompagnement précieux et bienfaisant.
Les épreuves de la vie nous atteignent tous, à certains plus qu’à d’autres. S’ajoutent à cela aussi parfois, des blessures que l’on reçoit ou que l’on donne, sans trop se soucier des souffrances qu’elles peuvent entrainer. On parle facilement du pardon. Mais nous savons tous combien la question reste délicate. Il est si difficile d’oublier, de pardonner, de taire le désir de justice qui nous habite parfois. Et il nous est souvent difficile de tourner ces pages, comme on tourne les pages d’un livre. D’où les nombreuses exhortations de la parole de Dieu concernant l’amour du prochain, la bienveillance, la compassion, le soutien mutuel. « Pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi » (Gal. 6. 10).
Oui, il est des pages douloureuses de nos vies, que nous ne pourrons probablement jamais totalement tourner en ce monde. Il est des pages que nous ne pourrons réellement tourner qu’au jour où « Dieu essuiera toutes larmes de nos yeux ». Il est possible que ce soit seulement ce jour-là que nous pourrons tourner aussi certaines pages tragiques de l’histoire de ce monde, de notre peuple, de tant de situations et d’épreuves que nous traversons dans ce monde habité par le mal. Comme l’apôtre Pierre l’écrivait : « Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera ». (2 Pier. 3. 13)
Dans l’attente de ce jour, « Pratiquons le bien envers
tous, et surtout envers les frères dans la foi ».

Bon été à chacun.

Pasteur Joël Mikaélian

ECHOS DU 175e ANNIVERSAIRE DE L’EGLISE EVANGELIQUE ARMENIENNE A EREVAN

Du 30 juin au 10 juillet 2022, de nombreux événements ont eu lieu en Arménie dans le cadre du 175ème anniversaire de l’église évangélique Arménienne.

Entretien avec le Président de la République d’Arménie : Le Président de la République a reçu une délégation du Conseil Mondial Evangélique Arménien le 30 juin 2022. Le Président a remercié l’église évangélique Arménienne pour toutes ses actions en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh.

Camp de jeunes international : Environ 160 jeunes de nos églises d’Arménie et de diaspora se sont retrouvés pour 10 jours de camp, avec des temps bibliques, de détente et des visites de découverte de l’Arménie. Les jeunes ont été enchantés de leur séjour.

Célébration de l’anniversaire à l’opéra d’Erévan le 1er juillet 2022 : La soirée anniversaire a rassemblé environ 1000 personnes, pour un concert, des messages et évoquer l’histoire de notre église avec la projection de plusieurs vidéos. – Cliquez ici pour voir les vidéos

Convention internationale de pasteurs et laïques, le 2 juillet 2022 : Environ 120 pasteurs et laïques de nos églises se sont retrouvés pour une journée de réflexion sur la situation de nos églises dans le monde et leur avenir. Des jeunes de chaque Union sont aussi intervenus pour donner leur point de vue.

Célébration des 30 ans de l’association « Espoir pour l’Arménie, le 2 juillet 2022 : Environ 200 personnes se sont retrouvées autour d’un dîner anniversaire, pour retracer les 30 années d’action humanitaire en Arménie et rendre grâce à Dieu.

Inauguration du centre rénové de l’AMAA à Stépanavan, le 3 juillet 2022 : L’inauguration a été suivie d’un culte avec la participation de nombreux pasteurs et laïques de nos différentes Unions. Nous avons rendu grâce à Dieu pour sa fidélité envers nous. Continuons à prier pour l’Arménie et l’Artsakh.

ACTIVITÉS SPÉCIALES ETE et SEPTEMBRE 2022

Durant les mois de juillet et d’août, les cultes seront assurés tous les dimanches à 11h.

Les colonies et les camps auront lieu en juillet et en août à « La Source » et « La Fontanelle » et l’UCJA. Prions pour ces activités.

A NOTER POUR SEPTEMBRE 2022

  • Dimanche 4 septembre à 11h : Culte de rentrée avec Sainte Cène
  • Vendredi 9 septembre et samedi 10 septembre : Forum des associations au Palais des Sports
  • Dimanche 11 septembre à 11h : Culte avec baptême et reprise de l’école du dimanche pour les enfants. Fête des enfants à 15h (Sous réserve)
  • Samedi 17 et Dimanche 18 septembre : Retraite d’église à notre Dame de l’Ouye.
  • Dimanche 25 septembre à 11h : Culte
  • Mardi 27 septembre : Réunion oecuménique à l’église Saint Etienne

DANS L’UNION

  • Samedi 3 septembre : Commission Synodale à Marseille
  • Samedi 10 septembre : Conseil d’Administration de « La Source »
  • Samedi 10 Octobre : Assemblée Générale « d’Espoir pour l’Arménie »

LES JEUDIS DE SEPTEMBRE 2022

  • Jeudi 8 septembre à 20h45 : Etude biblique (Luc 13)
  • Jeudi 15 septembre à 20h45 : Etude biblique (Luc 14)
  • Jeudi 22 septembre à 20h45 : Etude biblique avec le Pasteur Emmanuel Virabyan
  • Jeudi 29 septembre à 20h45 : Reprise des réunions dans les maisons

RETRAITE D’EGLISE 18 ET 19 SEPTEMBRE 2022

Renseignements et inscriptions :

A partir du formulaire reçu par mail ou à partir du lien ci-dessous ou du bouton ci-dessous. Merci de vous inscrire au plus vite, avant l’été.Nous tiendrons compte de l’ordre des inscriptions.

Cliquer ce lien pour accéder au formulaire d’inscription

NOS ACTIVITES REGULIERES

  • Mardi 14h30 : Réunion de prière, étude biblique en arménien (en arrêt)
  • Jeudi 20h45 : Réunion de prière, étude biblique en français
  • Vendredi à 20h30 : Réunion des Jeunes
  • Samedi à 9h00 : Petit déjeuner des dames (en arrêt)
  • Dimanche à 8h30 : Emission radio de l’Église sur AYP FM (99.5) radio-aypfm.com
  • Dimanche 10h : Cours d’arménien pour les enfants (se renseigner)
  • Dimanche 11h : Culte et École du Dimanche (en présentiel et sur Youtube)
  • Télé-Bible en arménien : 01.40.95.85.26