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Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
La Lettre de Nouvelles - Décembre 2008 PDF Imprimer Envoyer
La Lettre de Nouvelles

icon La Lettre de Nouvelles - décembre 2008 (562.97 kB)

 


« Ta Parole est une lampe à mes pieds… »

(Ps. 119. 105)

      De tout temps, les hommes ont eu besoin de comprendre le mystère de la vie, le sens de l’existence, sa finalité. Beaucoup de penseurs, de philosophes ont essayé de donner des explications, des éclairages plus ou moins pertinents aux questions existentielles. Mais avouons-le, la multiplicité des systèmes religieux ou philosophiques, génère plus de confusion que de lumière ! Il est difficile de s’y retrouver et de discerner un chemin accessible ou une orientation fiable.

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Emission radio du 9 novembre 2008 PDF Imprimer Envoyer
Emissions Radio

Emission diffusée le dimanche 9 novembre 2008 à 8h30 sur AYP FM (99.5 FM en région parisienne)

 
Culte du dimanche 19 octobre 2008 PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Genèse 32 v. 23 à 33 - Lire le passage

Message en français

Message en arménien

Le récit biblique, avec la vie de Jacob, nous entraîne dans un parcours qui n’a rien d’un voyage d’agrément ou d’un circuit touristique. Ce parcours est plutôt une désolante, une lassante succession de coups bas, de tricheries, de disputes. Dispute entre frères jumeaux, entre père et fils, entre oncle et neveu, entre sœurs, entre père et filles. Une vie où même ce qu’il y a de plus sacré : la bénédiction divine, le mariage, n’est pas épargné par les calculs sordides et les tromperies. Une vie où l’on se vole des bénédictions, des statuettes des ancêtres, où l’on trompe sur l’identité de la mariée.
Mais au milieu de toutes ces bassesses, une étonnante rencontre avec Dieu. Une rencontre si marquante que le souvenir en est perpétué par deux noms : Israël, le nouveau nom donné par Dieu à Jacob, et Péniel, le nom donné par Jacob au lieu de la rencontre. Deux noms qui parlent de Dieu, de culte, de rencontre face à face. Des noms qui évoquent un Dieu qui inscrit son action dans nos existences troublées et qui vient à notre rencontre. Qui veut nous rencontrer personnellement, face à face.
De ce face à face de Jacob avec Dieu, je vous invite ce matin à recueillir quelques enseignements pour nous mêmes sur la façon dont Dieu veut nous rencontrer nous aussi.
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Culte du dimanche 28 septembre 2008 - "Vous êtes le sel de la terre..." PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

 

Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde…
Message à l’occasion du 80ème anniversaire
de l’Eglise Evangélique Arménienne de Paris – Issy les Moulineaux
(le 28 septembre 2008)
 
Lectures bibliques : Jérémie 29. 7 / Matthieu 5. 13 à 16 / 1 Timothée 2. 1 à 6
 
Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde…
C’est par ces propos et bien d’autres que le Christ a confié une mission à ses disciples et par delà aux chrétiens et à l’Eglise dans son ensemble. Une mission vis-à-vis du monde, de l’humanité, de la cité. C’est dire que l’Eglise ne peut se désintéresser du monde dans lequel elle vit au risque de rater sa mission, de perdre toute saveur. Mais par ailleurs, elle n’est pas appelé non plus à diriger ou gérer les affaires de ce monde. Le Christ a bien dit à ceux qui voulaient le faire roi : « Mon royaume n’est pas de ce monde ». De ce fait, l’Eglise vit une tension continuelle entre les choses spirituelles et les choses temporelles, entre « le ciel » et « la terre ». Le Chrétien est à la fois citoyen du monde et citoyen des cieux. « Ils sont dans le monde… et ils ne sont pas du monde», disait le Christ dans sa prière au sujet de ses disciples.
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Culte du dimanche 21 septembre 2008 - "La Liberté" PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Chers frères et sœurs en Christ,

 Je suis accompagnée cette année par une réflexion sur le thème de la liberté. Que ce soit, la liberté dans la foi chrétienne, la liberté dans le couple, la liberté du célibat… Aussi, ce matin, je voudrais vous proposer de réfléchir ensemble à la question de la liberté.
 
 1 / Qu’est-ce que la  liberté ?
 
 « Qu’est-ce que la  liberté ? » dirait, peut-être, Pilate d’un ton sceptique comme il a dit : «  Qu’est-ce que la vérité ? ». Au nom de la liberté, on a écrit, parlé, chanté ; on s’est battu, on est mort ; on s’est laissé aller, on a baissé les bras ; on a guéri, sauvé, délivré.
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