Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse

Nomb. 6. 22 à 27 / Ps. 67/ Luc 2. 15 à 20

« Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse… »

Chaque 1er jour de l’an, a lieu à Vienne en Autriche, un événement que l’on dit planétaire, suivi par des millions de téléspectateurs, « Le concert du nouvel an ». A l’origine, le but de ce concert était d’encourager les gens au seuil d’une nouvelle année. C’est dire le besoin que nous avons tous, d’être encouragé. C’est ce que Dieu veut faire pour nous aussi à travers sa Parole ce matin, en ce culte du nouvel an 2023. A l’image du fameux « concert du nouvel an », la Parole de Dieu vient nous encourager ce matin et nous adresser les plus beaux vœux que nous pourrions souhaiter : la bénédiction de Dieu. Ces vœux de bénédiction sont plus que de simples souhaits. Ils sont des engagements de Dieu envers tous ceux qui veulent bien les recevoir et se les approprier par la foi. Les textes bibliques nous invitent ce matin à les recevoir en trois mouvements : Demander, recevoir, porter.

1°) « Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse… »

C’est la prière du psalmiste, prière qui fait écho à la bénédiction du livre des Nombres. C’est la demande du psalmiste, son souhait, son attente de Dieu. Il sait, il croit, que Dieu est bon et fidèle. Alors il prie, il demande, il implore la grâce de la bénédiction, conscient qu’il ne la mérite pas. Que cette prière soit aussi la nôtre en ce début d’année 2023. L’année qui se présente à nous est pleine d’incertitudes, de questionnements. Que ce soit la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe. Que ce soit la situation en Artsakh, les risques de guerre en Arménie ; la volonté de l’Azerbaïdjan, alliée à la Turquie de perpétrer un nouveau Génocide à l’encontre des Arméniens d’Arménie et de l’Artsakh. Que ce soit les crises financières, sociales, environnementales… L’année qui se présente à nous est peut-être aussi pleine d’incertitudes pour nous, notre vie personnelle, familiale, professionnelle, notre église… D’où l’importance de faire nôtre la prière du psalmiste : « Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse… ».  Que ce soit notre demande, notre prière en ce premier jour de l’année 2023.

2°) « Dieu te bénis et te garde… »

C’est un triple vœu que les ministres du culte étaient invités à adresser au peuple des croyants de la part de Dieu. Ici, c’est Dieu lui-même qui en prend l’initiative et qui souhaite bénir ainsi ceux qui croient en lui. Ce qui veut dire que c’est la volonté de Dieu de bénir. Dieu veut bénir, il veut te bénir. C’est ce qu’il veut pour toute l’humanité. Ces vœux constituent un engagement fort de sa part. Quels sont-ils ?

Dieu te bénis : bénir c’est dire du bien et faire du bien. Dieu désire te faire du bien. Dieu veut ton bien. Sa volonté pour toi, pour tous, est bonne, parfaite. Dieu te veut du bien, il ne veut pas le mal, il déteste le mal. Il veut ton bien ! Il dit du bien pour toi. A chacun de le croire.

Dieu te garde : il est ton gardien, celui qui veille sans cesse sur toi, celui qui te protège des dangers de ce monde. Il est ce bon berger, le gardien de ta vie, de ton âme. Avec lui tu ne crains rien. Il a promis « mes brebis… je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher de ma main ». (Jean 10. 28). Dieu te gardera tout au long de cette nouvelle année.

Dieu fait rayonner sur toi son regard bienveillant. Ce Dieu infiniment grand et puissant, porte un regard bienveillant sur toi, sur chacun de nous. Il rayonne sur toi, sur chacun. Il veut éclairer ton chemin, éclairer ton cœur, nos cœurs. En Jésus, la lumière de Dieu rayonne et éclaire même les passages les plus sombres de nos vies. La Parole de Dieu est une lumière. C’est par elle que Dieu t’éclaire et t’éclairera chaque jour ; que sa lumière brillera sur toi.

Dieu te fait grâce : en Jésus, par sa mort sur la croix, Dieu pardonne tous tes péchés, tous tes manquements, tes mauvaises pensées, tes éloignements, tes désobéissances à sa Parole. Il te fait grâce. Il te pardonne dans la mesure où tu lui demandes pardon, où tu te repens et tu décides de mettre ta vie en ordre. Dieu veut te faire grâce chaque jour, car il t’aime.

Dieu te donne la paix : Jésus est la paix, il est notre paix, il est « prince de paix ». Il est celui qui nous a réconcilié avec Dieu. En lui, nous avons la paix avec Dieu. Par l’Esprit Saint nous avons la paix intérieure. « L’Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ». Dieu te donne la paix, sa paix, une paix que le monde ne connait pas et ne peut pas te donner. Elle vient de lui, par la présence de l’Esprit Saint en nos cœurs. Soyons en conscients chaque jour.

« Et moi, je les bénirai… » C’est ainsi que se termine cette formule de bénédiction. Dieu dit que lorsque les ministres du culte prononceront ces paroles sur mon peuple, moi, je les bénirai. Tel est l’engagement qu’il prend envers nous au seuil de cette nouvelle année 2023, pour chaque jour qu’il nous donnera de vivre.

3°) « Puis les bergers s’en retournèrent chantant… »

Le texte de l’évangile du jours nous invite aussi à chanter, à nous réjouir, à bénir Dieu à notre tour, à dire du bien de Dieu, comme les bergers. C’est dans ce sens que l’on bénit Dieu. Dieu n’a pas besoin qu’on lui fasse du bien ou qu’on dise du bien de lui. Il est tout suffisant. Mais il nous invite à la gratitude, à le remercier, à lui rendre grâce, à l’adorer. Et aussi à être porteur de cette bonne nouvelle, porteur de cette bénédiction à d’autres comme les bergers. Ceux-ci ont vécu une bénédiction extraordinaire : des anges leur ont annoncé la naissance du Sauveur du monde. Ils croient à ce que les anges leurs ont dit. Ils voient Jésus. Ils s’émerveillent et s’en retournent à leur travail en chantant. Ils reprennent leur travail autrement, plein de joie. Parce qu’ils viennent de réaliser que le royaume de Dieu s’est approché. En Jésus, leur vie prend un nouveau sens, un sens d’éternité. Ils deviennent alors des « bergers témoins », porteur de bonnes nouvelles. C’est ce que nous sommes invités à faire nous aussi, chaque jour de cette nouvelle année : être porteur des vœux et bénédictions de Dieu autour de nous ; et au-delà par nos prières et nos actions pour tous ceux qui souffrent dans ce monde.

Conclusion : « Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse… »

Que ce soit notre prière en ce début d’année 2023.

Recevons avec foi la bénédiction de Dieu

Soyons porteurs de cette bénédiction de Dieu, de cette magnifique espérance en cette année 2023.

Pasteur Joël Mikaélian

01/01/2023