Culte diffusée en direct sur France 2 le dimanche 15 mai 2011 de 10h à 10h30.

En savoir plus

L’Église évangélique arménienne est issue d’un mouvement de réforme au sein de l’Église Apostolique Arménienne, au XIXe siècle. La première Église a été fondée le 1er juillet 1846 à Istanbul. Elle met l’accent sur le respect de la Bible comme « Parole de Dieu », et sur la doctrine du salut par grâce, par la foi en Jésus-Christ. La confession de foi reste fidèle aux grands conciles œcuméniques des premiers siècles.

Suite au génocide de 1915, les protestants évangéliques, comme tous les Arméniens rescapés vivant en Asie Mineure, sont contraints à l’exil. Ils constituent alors des Églises dans la plupart des pays d’accueil : au Moyen-Orient, en Europe, sur le continent américain et en Arménie. Actuellement, toutes ces Églises sont regroupées au sein d’un « Conseil Mondial Évangélique Arménien ». Elles entretiennent des relations fraternelles et amicales avec toutes les Églises.

En France, plusieurs paroisses se sont constituées à partir de 1924 avec l’aide de l’Action Chrétienne en Orient (mission protestante alsacienne) et de l’Église réformée de France.

A Issy-les-Moulineaux, dès 1926, les familles arméniennes de confession évangélique se réunissent dans l’Ile Saint-Germain. Le premier culte officiel aura lieu le dimanche 29 janvier 1928 à Paris, à la Maison Populaire, boulevard Sébastopol. En 1944, l’Église achète un terrain à Issy-les-Moulineaux avec un bâtiment qui servira de lieu de culte. C’est en 1978 que l’édifice actuel sera construit.

Productrice : Séverine Boudier – Adjoint : Jean Figuière

Assistants de production : Benjamin Bories – Marine Torrente

www.presenceprotestante.com

Print Friendly, PDF & Email