« Les justes brilleront… »
(Livre de la Sagesse 3. 1 à 9)
« Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment de la mort ne les touchera plus. Aux yeux des insensés, ils passèrent pour morts, et leur départ sembla un désastre, leur séparation d’avec nous comme un anéantissement, et cependant ils sont en paix… leur espérance est pleine… leur récompense sera grande, car Dieu les a éprouvés… comme l’or au creuset, il les a épurés… il les a accueillis. Quand leur temps sera venu … Les justes brilleront, et ils étincelleront comme les feux qui courent à travers les roseaux. Ils jugeront les nations, et ils domineront les peuples, et le Seigneur sera leur roi pour toujours. Ceux qui se confient en Lui comprendront la vérité, et ceux qui Lui sont fidèles demeureront auprès de Lui. Car il y a grâce et miséricorde pour Ses élus. »
Ces paroles du livre de la Sagesse* font écho à un ensemble de textes bibliques qui nous parlent de la mort et de l’au-delà, de la foi qui nous ouvre à l’éternité. Elles nous rappellent que Dieu est juste et qu’il rendra justice un jour. Ces paroles nous invitent à nous confier en Lui, en Jésus-Christ, celui qui a accompli pleinement toutes les promesses concernant le Salut de l’homme, notre salut éternel. C’est en Lui que tous ceux qui croient sont considérés comme justes aux yeux de Dieu.
Alors que nous venons de commémorer une fois de plus le Génocide arméniens, que ces paroles nous remplissent de consolation et d’espérance. Et qu’elles nous encouragent aussi dans toutes les situations qui nous troublent, à nous confier pleinement en Christ et en sa justice.
Votre pasteur
Joël Mikaélian
*Livre deutérocanonique