« Pressés de toutes part… »

« Pressés de toutes part, nous ne sommes pas écrasés ; dans des impasses, mais nous arrivons à passer ; pourchassés, mais non rejoints ; terrassés, mais non achevés… »

Dans sa seconde lettre aux chrétiens de Corinthe, l’apôtre Paul ouvre son cœur. Il évoque son ministère, son service pour l’église de Jésus Christ. Il passe en revue ses différentes épreuves, ses combats, ses souffrances. Il évoque aussi ses expériences spirituelles, ses visions et révélations glorieuses, de même que ses faiblesses. C’est le récit d’une vie totalement consacrée à l’œuvre de Dieu. Une vie qui traverse des tempêtes comme des temps glorieux. Une vie faite de miracles, de bénédiction de Dieu, mais aussi de passages à vide. Mais une vie de foi et de courage. Il le dit à plusieurs reprises : « Nous ne perdons pas courage… ».

Ne pas perdre courage, c’est peut-être ce dont l’Eglise a besoin aujourd’hui. C’est ce dont le peuple arménien a besoin plus que jamais aujourd’hui. C’est ce dont nos malades, nos personnes âgées, nos familles endeuillées, nos adultes, nos enfants, nos jeunes ont besoin aujourd’hui. Ce dont notre église a besoin aujourd’hui.

« Vous aurez des tribulations dans le monde… » disait Jésus à ses disciples, et de rajouter immédiatement après « Mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ». La victoire du Christ est aussi à notre disposition. Le Christ a vaincu le monde par sa vie exemplaire, la croix et la résurrection. C’est par la foi en Lui que nous aurons la victoire. « Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » (1 Jean 5. 4)

Ne perdons pas courage, à quelque niveau que soient nos tempêtes, tenons ferme dans la foi, la fidélité, le soutien mutuel.

Pasteur Joël Mikaélian

Vie d’Église Octobre 2020

Les cultes : Nos cultes ont eu lieu tous les dimanches en présentiel et en distanciel. Ils ont été limités à 60 adultes dans la salle de culte. Les enfants et leurs animateurs ont suivi la première partie du culte en retransmission dans la salle paroissiale avant de se répartir dans leurs groupes. Notre système d’inscription en ligne a bien fonctionné. L’accueil et la gestion des mesures barrières a été bien assurée par le Conseil. La retransmission zoom a été prise en charge par notre département communication. Et les vidéos des cultes ont été mises en ligne sur « youtube » ; textes et vidéo sur le site internet et la page « facebook » également. L’école du dimanche a bien repris avec le département enfance. Les réunions d’études bibliques sur le livre des « Actes des Apôtres » en « zoom » ont eu lieu tous les jeudis avec une bonne participation. Les groupes de maisons n’ont pas pu reprendre à cause des mesures sanitaires. Une première rencontre des groupes a eu lieu à l’église avec David Gay sur le livre du prophète Zacharie. Les réunions de prières en arménien du mardi sont arrêtées pour l’instant. Le groupe de jeunes s’est réuni à l’église tous les vendredis. Les autres rencontres et événements comme la comédie musicale « Jésus le don d’une vie »prévue le 5 décembre 2020 au PACI. ont été annulés.

Retraite des ados : La retraite d’ados a pu être maintenue malgré les restrictions sanitaires et cela grâce à Dieu. C’était l’occasion pour les ados de se retrouver pleinement, de profiter des activités et veillées proposées par les animateurs et de passer de très bons moments autour de la parole de Dieu. Le groupe était sympa, une bonne ambiance et ils se sont super bien entendus. Nous avons même pu profiter de l’extérieur grâce au soleil qui était des nôtres !

Activités Spéciales Novembre 2020

  • Nos cultes continuent tous les dimanches en « live » à distance sur zoom et en différé sur « youtube».
  • Dimanche 1er novembre à 11h : Culte
  • Jeudi 5 novembre à 20h45 : Rencontre des groupes de maison sur zoom. Etude du livre du prophète « Zacharie »
  • Dimanche 8 novembre à 11h : Echange de chaire reporté
  • Lundi 9 novembre à 20h45 : Réunion du Conseil élargi sur zoom
  • Dimanche 15 novembre à 11h : Culte avec la mission « Portes Ouvertes »
  • Jeudi 19 novembre à 20h30 : Etude biblique œcuménique (sous réserve)
  • Dimanche 22 novembre à 11h : Culte
  • Dimanche 29 novembre à 11h : Culte

Dans l’Union

  • Mardi 3 novembre : Réunion de coordination des séjours d’été 2021 en visio
  • Vendredi 6 et samedi 7 novembre : Commission Synodale à Issy en visio
  • Samedi Retraite UCJA annulée
  • Samedi 14 novembre : Synode extraordinaire à Lyon (reporté)
  • Mardi 17 novembre : Réunion avec la Fédération Protestante de France en visio
  • Samedi 21 novembre : Assemblée Générale de la Faculté de théologie de Vaux sur Seine en visio
  • Samedi 28 novembre : Assemblée Générale de « La Source » à Issy (sous réserve)

Les Jeudis de Novembre 2020 sur Zoom

  • Jeudi 5 novembre à 20h45 : Rencontre des groupes de maison sur le livre de « Zacharie »
  • Jeudi 12 novembre à 20h45 : Etude biblique sur Actes des apôtres, chapitre 12
  • Jeudi 19 novembre à 20h45 : Etude biblique œcuménique (sous réserve)
  • Jeudi 26 novembre à 20h45 : Etude biblique sur zoom, Actes des apôtres, chapitre 13
Print Friendly, PDF & Email