E D I T O

« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père… » (Matth. 25. 34)

A

u soir de la dernière Pâque, les événements se bousculent pour Jésus et ses disciples. Amitié et trahison se côtoient. Tristesse et espérance se succèdent. Jésus donne un sens nouveau au pain et au vin partagés. (Matth.  26. 20 à 29). Puis il chante les Psaumes traditionnels comme si de rien n’était. (Ps. 113 à 118). Et il sort dans la nuit vers le mont des Oliviers. Il va prier avant de se mettre en marche vers la croix. En quelques jours, toutes les puissances du mal se déchaîneront contre lui : Arrestation, abandon, comparution devant les tribunaux, moquerie, injustice, provocation, injures, crucifixion. La société civile et religieuse pense en avoir fini avec lui et avoir rétabli l’ordre public. Mais elle ne sait pas qu’elle vient d’enclencher la plus grande révolution que le monde ait connue. Le matin de Pâque, Jésus est toujours là, plus vivant que jamais, plus fort que jamais !

A l’image de ces quelques jours, la route du royaume de Dieu traverse aussi des temps de tristesses et d’espérance, d’amitié et de trahisons, de justice et d’injustices, de foi et de doutes. Elle traverse des temps de solitude, d’incompréhension, comme des temps de joie et de bénédictions.

Mais au matin de Pâque, les disciples découvrent une Pâques nouvelle, où tout semble oublié. Jésus se présente à eux : « La Paix soit avec vous… ». Ils retrouvent alors son regard plein d’amour, sa voix, ses paroles de paix.

De même, sur la route du Royaume de Dieu, le Christ est toujours là avec nous. Sa présence par l’Esprit Saint est source de pardon, de paix et d’espérance. Elle nous mène vers une autre Pâques, une « Pâques céleste », où tout mal, toute souffrance sera oubliée. C’est là que le ressuscité dira à tous ceux qui auront suivi cette voie : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde… ». (Matth. 25. 35 à 40).

C’est sur cette route que Dieu nous invite à marcher ensemble !

Votre Pasteur
Joël Mikaélian


Avril 2017 – Activités spéciales

Dimanche 2 avril à 11h : Culte avec Sainte Cène

Dimanche 9 avril à 11h : Culte des Rameaux

Vendredi 14 avril à 15h : Célébration œcuménique du vendredi Saint à l’église Saint Etienne.

Dimanche 16 avril 2017 à 7h : Rassemblement œcuménique de Pâques sur le parvis de la Défense

Dimanche 16 avril à 11h : Culte de Pâques à l’église

Samedi 22 avril à 11h : Commémoration du Génocide des Arméniens à Meudon

Dimanche 23 avril à 10h : « Accueil café » suivi du culte à 11h avec la participation des enfants

Dimanche 23 avril à 16h : Commémoration du Génocide des Arméniens à Notre Dame de Paris

Lundi 24 avril : Commémoration du Génocide des Arméniens (voir programme communautaire du CCAF)

Dimanche 30 avril à 11h : Culte de commémoration du Génocide à l’église, suivi d’un temps de recueillement devant le Khatchkar et d’un rassemblement au monument, rue de la Défense en présence des autorités.

Dimanche 30 avril à 15h : Groupe « découverte de la Bible » sur le thème : « Comment Dieu nous guide-t-il ? »

 

Les jeudis d’Avril 2017

Jeudi 6 avril à 20h45 : Réunion dans les maisons

Jeudi 13 avril à 21h : Jeudi Saint, Réunion régionale de prières avec Sainte Cène à l’église d’Alfortville

Jeudi 20 avril à 21h : Réunion de prière

Jeudi 27 avril à 20h45 : Etude Biblique