2 Cor. 3. 14 à 18 / Luc 19. 1 à 10

« Il cherchait à voir qui était Jésus… »

L’histoire de Zachée, ou plutôt, l’histoire de sa rencontre avec Jésus est une belle histoire, une belle rencontre. Bien qu’au départ, elle paraisse impossible. Tout semble s’y opposer, de nombreux obstacles empêchent cette rencontre. Mais par son obstination, Zachée aura gain de cause. « Cherchez et vous trouverez… » a dit Jésus. C’est ce qui s’est passé pour Zachée. Et dans ce face à face avec le Christ, Zachée va voir sa vie totalement transformée. C’est ce qui peut arriver, aujourd’hui encore, si nous prenons le risque de nous approcher de Dieu, si nous désirons voir Jésus, mieux le connaître. C’est ce que je vous invite à faire ce matin à travers l’expérience de Zachée. Que recevoir de cette belle histoire pour nous aujourd’hui ?

1°) « Il cherchait à voir Jésus… »

Luc seul relate ce récit. Jésus traverse la ville de Jéricho, entouré d’une foule nombreuse comme à l’accoutumé. Jésus est en route pour Jérusalem, il se dirige vers la croix. C’est là que Zachée fait irruption dans le récit. Il est décrit comme quelqu’un de riche. Zachée est un notable, pas seulement collecteur d’impôts, mais chef des collecteurs d’impôts. C’est un chef de service des impôts. Probablement quelqu’un qui n’était pas très apprécié. Un collabo, à la solde des occupants romains. Et en plus, il est petit de taille ! Mais Zachée n’est pas seulement ce personnage ambigu. Il est aussi quelqu’un d’ouvert, quelqu’un qui veut savoir, qui veut connaître, qui est Jésus ? C’est quelqu’un de déterminé, qui a soif d’autre chose. Il est riche, il a une bonne situation professionnelle, mais tout ceci ne le satisfait pas. Il a soif d’autre chose, soif de vérité. Il veut voir si ce Jésus n’est pas la Vérité qu’il cherche. Il a besoin de connaître Dieu, connaître la Vérité. Zachée est prêt à tout pour cela. Il ne se laisse pas arrêter par les obstacles. Il s’approche, il ne voit pas, il court, monte sur un arbre… C’est le premier message que Zachée nous adresse : Les richesses, la notoriété, la réussite sociale, ne peuvent satisfaire totalement l’être humain. L’être humain a besoin d’autre chose, d’une autre espérance, une perspective plus vaste de la vie.

C’est au moment où Zachée a bravé tous les obstacles, que Jésus s’arrête : « Zachée… il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison ». Jésus souhaite rencontrer Zachée. C’est ce qu’il souhaite aujourd’hui encore pour tous ceux qui s’approchent de lui. Nous lisons dans le livre de l’Apocalypse, que le Christ ressuscité adresse la même invitation à l’église,: « Voici, je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix, et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui (je prendrai la Cène avec lui) et lui avec moi… » (Apoc. 3. 20) Parole adressée à chacun…

2°) « Il l’accueillit tout joyeux… »

Zachée n’a pas d’hésitation. Bien qu’il ne connaisse pas encore tout à fait Jésus, il sent qu’il est plus qu’un simple prophète ou un homme de bien. Il sent qu’il est beaucoup plus que cela. Il n’hésite pas à l’accueillir avec joie. Enfin quelqu’un qui veut me rencontrer, qui s’intéresse à moi. Ce Jésus qui provoque tant d’attroupement, que les foules suivent, veut venir chez moi. C’est extraordinaire ! inattendu ! Peut-être que Zachée n’en croit pas ses oreilles ! C’est ça la grâce. Cette même grâce est offerte à tous aujourd’hui. En Jésus, Dieu veut venir demeurer chez nous, dans nos cœurs. Aujourd’hui, chaque jour. Il veut nous sauver, communier avec nous, il veut s’intéresser à nous, à nos vies, nous donner sa paix, nous remplir d’espérance, de joie, de bonté, de patience… Il veut nous rencontrer. A nous de l’accueillir avec joie, d’ouvrir nos cœurs à son Esprit et nous laisser éclairer par lui et donner un sens à notre vie, au-delà de tout ce que ce monde peut offrir.

3°) « Seigneur, je fais don aux pauvres… »

Mais, qu’arrive-t-il donc à Zachée ? A-t-il perdu la tête ? Que se passe-t-il ? Il fait des dons aux pauvres, il donne la moitié de ses biens, s’il a fait tort a quelqu’un il lui rend le quadruple… ? Qu’est-il arrivé à Zachée ? Zachée est devenu un autre homme. Son face à face avec Jésus l’a totalement transformé. Le texte de l’évangile ne nous dit pas le contenu de l’entretien qu’il a eu avec Jésus. Mais nous pouvons l’imaginer, à partir du message de l’évangile, d’autres entretiens que Jésus a eu avec un certain Nicodème par exemple. Jésus a dû simplement dire la vérité à Zachée. A savoir qu’il est un pécheur, comme tout être humain, et qu’il est venu dans ce monde pour prendre notre condamnation et sauver tous ceux qui croient en lui. « Le salut est venu pour cette maison… » dit Jésus. Le salut comme une grâce offerte à tous. A ceux qui reconnaissent en Jésus le Seigneur, le Messie, comme Zachée. « Seigneur, je fais don… » Ce ne sont pas les dons qui le sauvent, mais la grâce. Les dons, tous ces changements que l’on observe chez Zachée, toutes ces bonnes œuvres qu’il décide de pratiquer, au présent, sont des conséquences de ce qu’il a expérimenté. Le salut en Jésus ne se limite pas à l’acceptation du pardon et la réception de la vie éternelle. Le salut en Jésus va beaucoup plus loin, il transforme l’être humain, à la ressemblance du Christ. Comme le souligne les épitres, comme ce texte de Paul : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit » (2 Cor 3. 18)

C’est ce que Dieu attend de nous, des vies transformées. Des vies généreuses en tout, en bien, en pardon, en réparation des tords… Un chrétien est un être en marche, qui va de progrès en progrès, qui se laisse transformer intérieurement par l’Esprit Saint, afin qu’il soit une lumière dans ce monde ; Un porteur d’espérance ; un citoyen ouvert aux autres, soucieux des autres, notamment des pauvres, de ceux qui souffrent, …

Conclusion :

« Il cherchait à voir qui était Jésus… »

Voulons-nous voir Jésus ? Mieux le connaître ? De façon plus intime, plus proche ? Donnons-nous les moyens pour le faire, sans avoir peur de franchir les obstacles de notre confort, de nos suffisances, de nos préjugés, du regard des autres…

Ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint, accueillons-le avec joie, pratiquons une communion avec la Parole, la prière avec joie. Prenons le temps de vivre cette dimension essentielle de la vie. Tout ce que ce monde peut nous offrir ne pourra jamais satisfaire totalement notre cœur.

Laissons-nous transformer par l’Esprit Saint, par notre communion avec Dieu. Il est bon, il veut notre salut éternel, notre bien sur cette terre. Laissons-nous changer intérieurement à l’image de Zachée.

Pasteur Joël Mikaélian

30/10/2022