Ps 84. 6 à 8 / Luc 19. 29 à 40

« Heureux ceux qui trouvent leur force en toi… »

La fête des Rameaux, est une fête marquée par la joie, une joie populaire, un enthousiasme de la foule qui accueille Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, Jésus est accueilli comme le Roi attendu. La joie des Rameaux, c’est la joie que l’on peut éprouver lorsqu’après de longues attentes, celles-ci se réalisent. Ce peut être la réponse à une prière, un désir profond, un besoin, une espérance… Ce jour-là à Jérusalem, c’est une véritable liesse populaire qui saisit la foule : « Bénis soit celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur ! » C’est au point que certains sont choqués : « Maître, reprend tes disciples ! ». Aujourd’hui nous le savons, cette joie fut de courte durée. Quelques jours après, la foule criera : « Crucifie-le ! ». En ce jour des Rameaux, Jésus versera des larmes aussi, voyant ce qui arrivera à cette ville quelques années après. Jérusalem connaîtra des événements terribles qui n’ont rien à envier à ceux que nous voyons aujourd’hui en Ukraine. Et nous voulons nous aussi compatir avec toutes les victimes des folies meurtrières de ce monde. Quel message recevoir en ce jour des Rameaux ?

1°) « Béni soit celui qui vient, le roi… »

C’est tout d’abord une louange que nous sommes invités à faire monter vers Dieu. Louange de ce que Jésus est venu vers nous. Qu’il soit venu nous rejoindre dans notre humanité. Qu’il est Celui qui a accompli les prophéties messianiques. Il est ce Sauveur, ce Roi venu dans ce monde pour le sauver ; pour révéler au monde l’existence d’une autre vie, d’une autre réalité. Il est Celui qui est venu révéler au monde la nature de Dieu. De celui « qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir » (1 Tim. 6. 16). Il est ce Roi qui intriguera même Pilate, le gouverneur romain de l’époque. « Est-ce toi le roi des juifs ? Mon royaume n’est pas de ce monde… Tu es donc roi ? ». Oui, Jésus est roi, mais roi autrement. Venu dans le monde pour sauver et donner à l’humanité, une autre perspective que la mort. En lui tous ceux qui croient reçoivent le pardon de leurs fautes et la vie éternelle. Nous aussi, en ce jour des Rameaux, nous sommes invités à nous réjouir comme les disciples ce jour-là : « Béni soit celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur ». Ces Rameaux nous rappellent cette journée particulière, journée empreinte de joie, mais aussi de tristesse pour ceux qui rejettent ce Roi. Louons Dieu pour la vie, le salut, sa présence, son aide son soutien et prions pour ceux qui le rejettent aujourd’hui encore…

2°) « Allez au village qui est en face… »

La fête des Rameaux est aussi marquée par l’obéissance. A l’image des disciples qui suivent scrupuleusement les indications de Jésus. « Allez au village qui est en face, vous trouverez un ânon, détachez-le, amenez-le… ». C’est une foule de détails que Jésus donne à ses disciples, qui obéissent et trouvent les choses exactement comme Jésus leur a dit. L’obéissance aux paroles du Seigneur ! L’obéissance n’est pas une vertu naturelle et ce, depuis la chute, la désobéissance d’Adam et Eve. C’est le mauvais héritage qu’ils nous ont laissé ! En général, nous n’aimons pas obéir. La transgression est toujours une tentation. Mais l’obéissance s’apprend, et elle s’apprend à tous âge. La Bible dit même que « l’obéissance à Dieu vaut mieux que tous les sacrifices ». La fête des Rameaux nous invite à l’obéissance. Que ce soit pour la conversion, qui est l’obéissance vitale, mais aussi ensuite pour le baptême, l’engagement dans la vie de l’église, le service. Combien il est important d’obéir à la voix de l’Esprit Saint en nous ! Que ce soit pour des choses personnelles, intérieure comme la confiance ; que ce soit aussi pour une confession, une repentance ; ou d’obéir aux commandements d’aimer, de pardonner… La fête des Rameaux est une belle démonstration d’obéissance. Jésus lui-même a appris l’obéissance et par son obéissance il a changé le cours de l’histoire humaine, notre histoire si nous croyons en Lui.

3°) « Heureux ceux qui trouvent leur force en toi, ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés… »

La fête des Rameaux nous parle aussi des fruits de l’obéissance. A quoi ça sert d’obéir ? L’obéissance à Dieu ouvre le chemin de la vie. Elle ouvre le chemin du salut mais aussi d’une vie nouvelle, comme le dit ce verset du psaume 84. « Heureux ceux qui trouvent leur force en toi, ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés… ». Trouver des chemins tout tracés, quelle grâce ! Comment et pourquoi est-ce possible ? Par l’obéissance à Dieu. Car il est Celui qui sait toutes choses. Comme le psaume 139 nous le rappelle : « Eternel, tu me sondes, tu me connais… tu sais quand je m’assieds, quand je me lève… c’est toi qui m’as tissé dans le sein de ma mère… ». Dieu sait tout de nous, notre passé, notre présent, notre avenir. Et il nous parle, nous indique les voies à suivre en fonction de ce qu’il sait de nous, ce qui est le meilleurs pour nous. Il est vrai que le chemin de l’obéissance à Dieu s’ouvre sur un chemin étroit ; qu’il est balisé de conseils, de commandements, de paroles du Seigneur ; balisé par la voix intérieure de l’Esprit Saint qu’il nous faut prendre le temps d’écouter, d’entendre, de suivre… Et c’est alors que nous trouvons dans nos vies des chemins tout tracés. C’est alors que des portes s’ouvrent, des situations compliquées s’arrangent, nos questionnements trouvent des réponses… Comme au psaume 84 : « Heureux ceux qui trouvent leur force en toi ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Passant par la vallée de Baca, ils la changent en fontaines. Et la pluie d’automne la couvre de bénédictions. Ils vont de force en force, Pour se présenter devant Dieu en Sion ».

Conclusion

« Heureux ceux qui trouvent leur force en toi… »

Bénissons Dieu, réjouissons-nous comme les disciples, Jésus est Roi, il est Roi pour toujours, il est notre Roi

Marchons dans l’obéissance, n’hésitons pas, avançons toujours avec confiance dans l’obéissance à sa voix. Il y a une réelle bénédiction dans l’obéissance. Des choses inattendu, étonnante, comme les disciples ont trouvé les choses comme Jésus leur avait dit. Combien ils ont dû être étonné ! Dans nos vies aussi, l’obéissance à Dieu nous conduit à découvrir les belles choses que Dieu a préparé pour nous.

Marchons dans l’obéissance et nous nous émerveillerons de découvrir des chemins tout tracés.

Pasteur Joël Mikaélian

10/04/2022