Es 52. 7 à 10 / Jean 1. 1 à 18

« Et la lumière brille dans les ténèbres… »

Les textes bibliques de ce jour de Noël nous invitent à la joie. Ils nous parlent de ténèbres et de lumière aussi. Ils nous parlent de paix, de bonnes nouvelles. Le magnifique prologue de l’évangile de Jean nous parle à sa façon de la naissance de Celui qui était au commencement avec Dieu. De cette lumière venue dans ce monde que les ténèbres du mal assombrissent sans cesse depuis la chute. Dire que « les ténèbres couvrent la terre », n’est pas nouveau. Il en a été ainsi depuis la chute. Mais la Bonne Nouvelle de Noël, c’est que « Les ténèbres ne règneront pas toujours sur la terre… ». Parce que la lumière du Christ est venue éclairer les ténèbres de ce monde. Et qu’en Lui nous avons de quoi éclairer les ténèbres qui nous environnent. Ténèbres du mal, de la méchanceté, de l’orgueil, la jalousie, l’égoïsme, l’indifférence, les passions mauvaises, l’hypocrisie, … Et de tant d’autres choses sombres de ce monde et de nos vies. Quel message recevoir ?

1°) « Toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu… »

« Jésus sauve », n’est pas seulement un slogan, un vœu pieux, la signification du nom de Jésus, mais une réalité, la vérité. C’est le vrai sens de Noël, de la nativité, de cette naissance que nous fêtons chaque année en décembre ou en Janvier. Qu’importe le jour, ce qui compte c’est que l’événement ait eu lieu. Que ce miracle ait eu lieu. Dieu est venu en ce monde, naître comme un enfant, Dieu s’est fait homme volontairement pour sauver l’humanité de la mort éternelle. Dieu est venu naître dans notre monde pour se faire connaître à nous et nous sauver de notre condamnation, au prix de sa vie, en offrant sa vie sur une croix quelques années après. Jésus est la lumière de Noël qui éclaire tout homme. Lumière qui sauve tous ceux qui croient et la reçoivent dans leur vie. « Elle est venue chez les siens, mais les siens ne l’ont pas reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… ». En Jésus, tout homme peut devenir enfant de Dieu. Croire, c’est obéir à sa Parole, aimer, demander pardon pour nos fautes, pardonner, soutenir, relever, encourager ceux qui peinent ; vivre une vie digne, conforme à ses enseignements, à s’efforcer de lui ressembler.

2°) « La lumière brille dans les ténèbres… »

C’est dans la nuit que Jésus est né. Une nuit éclairée de lumière, de chants des anges, d’étoiles et d’une étoile. En Jésus, la nuit même est éclairée, les ténèbres mêmes deviennent lumière. Ces ténèbres que l’on redoute, qui remplissent nos cœurs de craintes, d’inquiétudes, de peurs. Jésus est venu éclairer les nuits de nos guerres, de nos conflits, de toutes ces violences, ces injustices dont nous sommes témoins jour après jour. Que ce soit les souffrances du peuple Ukrainien, celles des Arméniens d’Artsakh, coupés du monde depuis plusieurs jours, dans l’indifférence la plus totale… Les ténèbres ne manquent pas sur la terre. Jésus est venu éclairer ces ténèbres. Il nous demande de le faire à notre tour : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matth. 5. 16) Que nos prières, notre compassion, nos actions viennent éclairer ces ténèbres de la lumière du Christ. Que l’amour du Christ vienne éclairer aussi nos vies, nos maisons, nos familles. Que l’Esprit Saint anime nos cœurs, remplisse nos cœurs en ces jours de Noël. C’est dans la nuit que Jésus est né. C’est dans nos nuits qu’il vient naître à nouveau, chaque fois que de nouvelles ténèbres viennent envahir nos cœurs. « Les ténèbres ne règneront pas toujours sur la terre… ». Ne les laissons pas envahir nos vies, de rancunes, d’amertumes, de jugements, de jalousie, d’orgueil, d’indifférence, de mépris de l’autre…

Apprenons à rejeter toutes ces ténèbres de nos vies ; ténèbres de désobéissance à la Parole de Dieu ; ténèbres de l’égoïsme ; ténèbres de nos peurs, de nos craintes, notre manque de foi, de confiance en la bonté, la fidélité de notre Dieu. Apprenons sans cesse à rejeter ces ténèbres de nos inquiétudes qui envahissent régulièrement nos vies. Que Jésus naisse sans cesse dans nos cœurs, et chasse ces ténèbres de sa lumière d’amour, de compassion, de pardon, par la présence de l’Esprit Saint. Que sa lumière brille en nous. Afin de briller dans le monde.

3°) « Eclatez ensemble en cri de joie, ruines de Jérusalem… »

Des ruines appelées en éclater de joie, quel paradoxe ! C’est pourtant ce que Dieu demande au peuple d’Israël, alors en captivité à Babylone, par la bouche du prophète Esaïe. Le peuple est invité à se réjouir de ce que sa délivrance est là. Se réjouir « car Dieu réconforte son peuple, il rachète Jérusalem… »  Car le salut est là, la libération, la liberté, un temps nouveau arrive, il faut le voir avec les yeux de la foi ; foi dans l’amour, la bonté, la fidélité, la justice de Dieu.

En ce temps de Noël, nous sommes invités à nous joindre à cette joie, quelles que soient les circonstances que nous traversons. Nous sommes invités à nous réjouir de ce que Dieu est venu dans ce monde pour nous sauver, nous donner accès à la vie éternelle. Nous sommes invités à nous réjouir de ce que Dieu ne nous a pas oublié et qu’il est là au milieu de nous, avec nous, en nous si nous l’avons accueilli. Nous sommes invités à nous réjouir parce que nous savons, nous croyons que Dieu est juste et qu’un jour il rétablira toute justice. Un jour, en Jésus, nous vivrons pour toujours avec lui, lui qui est venu naître parmi nous et a sacrifié sa vie pour nous. Nous serons pour toujours avec lui.

« Et la lumière brille dans les ténèbres… »

Ne nous laissons pas envahir par les ténèbres. Rendons grâce à Dieu pour être venu éclairer et chasser ces ténèbres par sa lumière. Lumière du salut, lumière d’espérance, lumière d’un jour nouveau. Que nos prières et nos vies éclairent ce monde en attendant ce jour.

Pasteur Joël Mikaélian

25/12/2022