{vigs}Esaïe. 2. 1 à 5|2 : 1 Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. 2 : 2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. 2 : 3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 2 : 4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. 2 : 5 Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel! {/vigs}
{vigs}Rom. 13. 10 à 14|13 : 10 L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. 13 : 11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 13 : 12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. 13 : 13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. 13 : 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. {/vigs}
{vigs}Matt. 24. 37 à 44|24 : 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 24 : 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 24 : 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 24 : 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 24 : 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. 24 : 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 24 : 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 24 : 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. {/vigs}
« Vous aussi, tenez-vous prêts… »
1°) « Il arrivera dans la suite des temps… »
* L’histoire avance que nous le voulions ou pas. Entre nous et cette prophétie, des siècles sont passés. Des temps de joies et de bonheurs pour les uns, de souffrances pour les autres, au gré des dominations, des pouvoirs, des forces des uns et des autres. Entre-temps un événement a changé le cours de l’histoire, un événement qui s’inscrit dans la suite des temps, la naissance de Jésus, la venue du Fils de Dieu sur terre. Evénement extraordinaire qui a surpris les grands de ce monde, les rois et empereurs d’alors, les croyants, les autorités religieuses, et les habitants de Bethléem comme de Jérusalem. L’événement a surpris même et surtout ceux qui l’attendaient ! De quoi faire réfléchir les chrétiens que nous sommes, censés vivre en attendant le retour de Jésus. Retour qui s’inscrit dans la suite des temps aussi, retour promis et annonciateur de temps nouveaux, de nouveaux cieux, de nouvelle terre, d’éternité.
2°) « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même… »
* Le retour du Christ et la fin du monde sont inscrit dans l’histoire et dans la suite des temps. Tout comme sa naissance s’est inscrite dans l’histoire de l’humanité, son retour est arrêté, décidé, ce n’est qu’une affaire de temps, de jours et d’heure. Mais ce qui le caractérise reste le mystère de la connaissance du jour et de l’heure. Ce qui le caractérise, ce sont aussi les conséquences dramatiques que ce retour engendrera : Un pris, l’autre laissé ! Un sur deux diront les « littéralistes », sans se rendre compte qu’en disant cela, ils se mettent à la place de Dieu. Dieu seul est juge et il juge non pas par rapport à un quota, ni sur les apparences mais selon le cœur de chacun, que lui seul connaît.
Le Seigneur insiste sur l’aspect inattendu de son retour par deux paraboles au message simple et évident.
* La première compare son retour à la venue d’un voleur. Généralement le voleur ne s’annonce pas. Et parce qu’il ne s’annonce pas le maître de la maison prend les dispositions nécessaires. Aujourd’hui nous dirons que nous fermons notre porte à clef chaque fois que nous nous absentons ou la nuit quand nous dormons. Si nous prenons cette précaution par rapport aux voleurs dit Jésus, faites de même pour mon retour.
* La seconde parabole, nous parle de deux serviteurs. L’un qui accomplit fidèlement son service en l’absence de son maître. Il fait simplement les choses demandées. Il obéit tout simplement à ce qui lui a été dit. L’autre se dit : « Mon maître tarde à venir… » et agit alors selon son bon plaisir. Il bat ses compagnons et profite de sa vie sans se soucier de ce que son maître lui a demandé. Il pense que peut être son maître ne reviendra pas. Ou bien, qu’il a encore le temps pour faire ce que son maître lui a dit. Il a du temps devant lui pour obéir ! Peut être se dit-il qu’il obéira lorsqu’il sentira le moment, ou les choses venir… « Insensé… », dit Jésus dans une autre parabole, « cette nuit même ton âme te sera redemandée… ». En d’autres termes, c’est aujourd’hui qu’il faut obéir car nul ne peut savoir à l’avance quand viendra la fin, quand viendra sa fin ! Peut -être ce soir ?
3°) « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts… »
* « Tenez-vous prêts… », Comment ? Vivez en étant prêts à toute éventualité et en l’occurrence à l’éventualité de mon retour et de la fin du monde. C’est-à-dire plus concrètement, vivez en obéissant à ma parole, ne remettez pas au lendemain ce que je vous demande aujourd’hui. Ne remettez pas au lendemain ce que vous savez que j’attends de vous. Ce service dans l’église, cette participation aux réunions et à la vie de l’église, ce temps de communion avec moi par la lecture, la méditation, la prière, cet engagement, peut être même cette conversion que j’attends.
* « C’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil… », dira l’apôtre Paul en référence au retour de Jésus. Etre réveillé, ce n’est pas nécessairement s’agiter, c’est plutôt aimer son prochain, le plus proche comme le plus éloigné. C’est aimer, pardonner, apprécier, encourager, penser à l’autre comme on pense à soi. Etre réveillé, nous dit l’apôtre Paul, c’est vivre honnêtement, loin du mal, du péché, de la débauche, des querelles, des jalousies, des convoitises de la chair… Et ce à tout moment puisque nul ne sait ni le jour ni l’heure.
Conclusion : « Vous aussi, tenez-vous prêts… »
« Ce qui arriva du temps de Noé… » N’oublions pas, ce retour sera soudain, comme un voleur, sans que l’on sache le moment.
« Tenez-vous prêts… », aujourd’hui, il est encore temps d’agir, de réagir, d’obéir, d’aimer, de pardonner, de se repentir, de servir, de participer, de vivre dans la sainteté, de rejeter le mal… Afin que lorsque le Seigneur reviendra, nous soyons dans la joie pour toujours.
Pasteur Joël Mikaélian
28/11/10