{vigs}Esaïe 50 : 4 à 7|50 : 4 Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. 50 : 5 Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. 50 : 6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. 50 : 7 Mais le Seigneur, l’Éternel, m’a secouru; C’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, C’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.{/vigs}
{vigs}Philippiens 2 : 5 à 11|2 : 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 2 : 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 2 : 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2 : 8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 2 : 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2 : 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 2 : 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.{/vigs}
{vigs}Luc 19 : 28 à 44|19 : 28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem. 19 : 29 Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 19 : 30 en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. 19 : 31 Si quelqu’un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin. 19 : 32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. 19 : 33 Comme ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l’ânon? 19 : 34 Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin. 19 : 35 Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. 19 : 36 Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. 19 : 37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. 19 : 38 Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts! 19 : 39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. 19 : 40 Et il répondit: Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront! 19 : 41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: 19 : 42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 19 : 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; 19 : 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.{/vigs}
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ »
Quels sont ces sentiments à désirer, à demander à Dieu, à rechercher, à développer dans notre vie chrétienne pour ressembler à Jésus ?
-
I. « Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. »
2. « Soutenir celui qui est abattu… » C’est ce sentiment de compassion pour les plus faibles qui doit nous animer si nous voulons ressembler à Jésus. Ils sont nombreux autour de nous, ceux qui sont abattus, découragés, physiquement ou moralement. Peut-être sommes-nous de leur nombre ? Le Christ est venu pour soutenir ceux qui souffrent, c’est à lui qu’il faut aller, c’est à lui qu’il faut s’attendre. Puis il nous invite à faire de même. A l’écouter chaque matin, recevoir sa parole pour ensuite être en mesure de dire la parole qu’il faut, à qui il faut, au moment où il faut.
-
II. « Je n’ai pas dérobé mon visage… »
Le prophète Esaïe poursuit, mettant en lumière ces sentiments de courage qui étaient en Jésus Christ. Face à ses persécuteurs, il ne s’est pas retiré, il n’a pas fuit, il les a affrontés par obéissance à Dieu. Il est allé jusqu’à la mort de la croix nous dit l’apôtre Paul. Car il savait que c’était la volonté de Dieu, le seul moyen pour sauver les hommes de l’enfer. Il a fait cela, il a eu ce courage d’obéir à Dieu quel qu’en soit le prix. Il a fait cela pour toi et pour moi. Et il nous invite à avoir ce même courage de l’obéissance, même si cela nous coûte. Courage, car Dieu secours toujours ceux qui lui obéissent, comme il l’a fait pour Jésus, il le fera pour nous.
-
III. « Jésus, en la voyant, pleura sur elle ».
-
IV. « Il s’est humilié lui-même… »
- Conclusion :
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus… » Qu’en ce jour des Rameaux, le Seigneur nous accorde la grâce de partager avec lui ses sentiments : la compassion pour notre prochain, le courage d’obéir, l’amour pour pleurer sur ceux qui se perdent, et l’humilité qui était la sienne. Certes, ce ne sont pas des sentiments que l’homme naturel recherche, mais c’est le chemin de la vie et de la gloire éternelle que le Christ a emprunté. C’est ainsi que Jésus a été glorifié. Il est au-dessus de tout et de tous. Un jour tout genou fléchira devant lui un jour. Suivons-le fidèlement et nous connaîtrons nous aussi, un jour, la gloire céleste, le royaume de Dieu.
Prière : « Te ressembler Jésus, c’est mon espoir suprême, … par ton Esprit rends-moi semblable à toi… »
Pasteur Joël Mikaélian
Dimanche 28 mars 2010