{vigs}Amos 8. 4 à 7|8 : 4 Écoutez ceci, vous qui dévorez l’indigent, Et qui ruinez les malheureux du pays! 8 : 5 Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;8 : 6 Puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers, Et nous vendrons la criblure du froment .8 : 7 L’Éternel l’a juré par la gloire de Jacob: Je n’oublierai jamais aucune de leurs oeuvres. {/vigs}
{vigs}Luc 16. 1 à 13|16 : 1 Jésus dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 16 : 2 Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. 16 : 3 L’économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens? Travailler à la terre? je ne le puis. Mendier? j’en ai honte. 16 : 4 Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 16 : 5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître? 16 : 6 Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 16 : 7 Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 16 : 8 Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. 16 : 9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 16 : 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 16 : 11 Si donc vous n’avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? 16 : 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 16 : 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. {/vigs}
{vigs}1 Tim. 2. 1 à 8|2 : 1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 : 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 2 : 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 2 : 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 2 : 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, 2 : 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps, 2 : 7 et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité. 2 : 8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. {/vigs}
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés… »
-
« Je n’oublierai jamais aucune de leurs oeuvres… »
-
« Il y avait un homme riche, qui avait un économe… »
- Il semble tout d’abord que cet homme fait preuve d’un changement de comportement dans son rapport à l’argent. Et c’est peut être en cela que son attitude est exemplaire, même si elle demeure contestable dans la réalité. Cet homme n’est-il pas en train de comprendre que toutes les richesses de ce monde, toutes les valeurs matérielles sont éphémères, et qu’il ne faut pas placer sa confiance en elles. Elles peuvent nous être retirées du jour au lendemain. Face à ce qui lui arrive, notre homme analyse la situation. Pensant à son avenir au long terme, il cherche des amis. Il comprend que le bien qu’il va faire à autrui lui sera profitable un jour. Il ne pense plus à s’enrichir au dépend de son maître. Il aurait très bien pu s’entendre avec les débiteurs de son maître et leur demander une part de la remise de dette ! (Tu dois 100, écris 50, puis le reste, moitié, moitié, 25 pour toi, 25 pour moi). Non, il semble avoir changé et c’est peut être ce changement que le maître va admirer. Il a compris la futilité et la fragilité des valeurs matérielles.
- Mais il y a aussi une autre lecture de cette parabole qui rejoint le texte d’Amos, à savoir que : Tout est don de Dieu, nous sommes tous gérant des biens, des dons, des capacités qu’il nous donne et responsable de leur utilisation. Dieu est comme cet homme riche qui accorde à l’homme la gestion de ses biens (La création, l’humanité…) Dieu est riche et généreux. Il donne la vie, des bienfaits, des moyens, des richesses spirituelles, morales, matérielles. Il a même donné sa propre vie pour notre salut. Que faisons-nous de tout cela, comment utilisons-nous tout cela ? Un jour nous devrons en rendre compte. Sachons apprécier ces dons, sachons les gérer sagement, de façon utile non seulement pour nous mais aussi pour les autres. Nous sommes des gérants. Toutes ces choses nous sont confiés pour un temps, on n’emportera rien si ce n’est les choses spirituelles.
- La parabole va plus loin encore. Jésus interpelle ses disciples. Il approuve le jugement du maître qui dit que : « Les enfants de ce monde sont plus avisés que les enfants de lumière ». Et il rajoute : « faites-vous des amis… afin qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels » Jésus dit qu’il est bien d’être avisé pour les choses de ce monde, mais combien plus pour les choses au-delà de ce monde, l’éternité. C’est comme s’il disait : « Soyez intelligent, regardez un peu plus loin que ce monde et tout ce qu’il peut vous offrir, même en bien. Vivez pleinement la vie sur terre comme une grâce, pas n’importe comment, sans vous y attacher, car un jour tout prendra fin. Vous n’emporterez rien avec vous. Gérez bien tous ce que je vous confie. Donnez plus d’importance aux richesses humaines, aux relations humaines, fraternelles, à l’église. Donnez plus d’importance à cela qu’aux richesses matérielles. Mais, pensez aussi à votre avenir éternel ? Préparez-vous pour l’éternité ! Vivez bien le présent en investissant sur le royaume de Dieu. Servez Dieu et non l’argent ! N’essayez surtout pas de servir les deux, la tension sera vite invivable et vous risquez de basculer et de tout perdre ».
-
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés… »
Etrange parabole que celle de « l’économe infidèle » ! Elle a fait couler beaucoup d’encre et embarrassé plus d’un commentateur de la Bible. L’histoire de ce mauvais gestionnaire à de quoi surprendre. Surprenant aussi le jugement de son maître et la conclusion de jésus. Comment Jésus peut-il faire l’éloge d’un homme malhonnête et qui vole son maître ? Cela paraît scandaleux. Comment comprendre le message de cette parabole ?
Tout d’abord, il faut évidemment éliminer ici tout sens littéral. C’est une parabole et non une histoire vraie. Il ne faut pas voir ici une quelconque forme d’encouragement à la fraude. Toute la Bible nous invite à penser et à pratiquer l’inverse. Que dire alors ? Que veut dire Jésus ? En quoi ce mauvais gestionnaire a-t-il une attitude louable au point que son maître dise que « Les enfants de ce monde sont plus avisés que les enfants de lumière » ?
Avec quelques exhortations, l’apôtre Paul trace devant nous le chemin à suivre dans la suite de cette parabole. Il nous invite à être de bons citoyens de ce monde, remplis d’une espérance éternelle. Il nous invite à être ouverts aux autres par notre prière. Il demande aux chrétiens de prier pour tous les hommes, d’avoir ce souci du prochain dans ce monde. Il leur demande de prier pour ceux qui gouvernent, qui sont en charge de la vie publique… Mais tout ne s’arrête pas là. Une bonne morale, un bon humanisme ne permet pas d’aller au-delà de cette vie, ne peut pas donner d’espérance éternelle. Seul Dieu peut donner cela. « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.. » dit Paul. Il y a un seul Dieu, un seul médiateur, Jésus-Christ homme, qui a offert sa vie pour sauver l’humanité et donner à tous ceux qui croient en lui, une espérance éternelle. C’est l’incarnation, la croix et la résurrection du Christ qui ouvre à tous les portes de l’éternité. C’est cette vérité que l’apôtre rappelle ici. Quelque lignes plus haut, il déclare : « C’est une parole entièrement digne d’être reçue, que jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier ». C’est à partir de la que naît un homme nouveau, un homme de foi, qui espère et qui œuvre sans se lasser dans le monde pour le bien d’autrui. Confessant son caractère pécheur, libéré de son égoïsme, de l’esclavage de lui-même, il accepte la grâce du pardon et le salut éternel. Cet homme ne regarde plus seulement aux limites de l’expérience humaine, il voit au de-là, il peut alors pleinement œuvrer et partager cette espérance avec les autres. C’est à cela que nous sommes appelés, et les textes bibliques de ce jour nous y invitent. Saurons-nous en tenir compte et être des gens avisés, de bons gestionnaires de la vie que Dieu nous donne et du salut éternel qu’il nous offre en Christ ?
Conclusion :
Face à un monde où l’argent tend à tout diriger, le Seigneur nous invite à être vigilants, à apprendre à se servir des moyens matériels qu’il nous donne pour son royaume. Apprendre à s’en servir pour réaliser des projets personnels, mais aussi des projets humanitaires et communautaires. Et ainsi nous préparer pour notre éternité. Jésus est venu pour nous ouvrir les portes du royaume. Ayons la sagesse d’y entrer si nous ne l’avons pas encore fait, par un acte de foi personnel.
Face à un monde du « chacun pour soi », l’apôtre Paul nous rappelle la volonté de Dieu : « Que tous les hommes soient sauvés ». Il nous a confié ce ministère de prier pour tous et d’œuvrer, de le servir afin que le plus grand nombre soit sauvé. Engageons-nous et persévérons. Que Le Seigneur puisse nous dire un jour : « C’est bien bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, entre dans la joie de ton maître »
Pasteur Joël Mikaélian
26/09/10