{vigs}Matthieu 11 v.2 à 11|11 : 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 11 : 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 11 : 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 11 : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 11 : 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! 11 : 7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? 11 : 8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 11 : 9 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 11 : 10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 : 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.{/vigs}
{vigs}Jacques 5 v.7 et 8|5 : 7 Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. 5 : 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l’avènement du Seigneur est proche.{/vigs}
« Es-tu celui qui devait venir ou devons-nous en attendre un autre… ? »
1°) « Que le pays désert et que la terre aride se réjouisseNT ! »
« Il viendra lui-même et vous sauvera. » dit Esaïe en parlant de Dieu. Le Messie est Dieu. Il vient lui-même sur terre pour sauver et non pour juger et condamner. C’est exactement ce que dira Jésus tout au long de sa vie. Ce sera même l’acte d’accusation principal qui le conduira à la croix. Comment un homme peut-il prétendre être Dieu ? C’est inconcevable et passible de la peine de mort. Mais Jésus n’en démordra pas. Il est bien venu d’ailleurs, il est homme mais aussi Dieu. Il est le Sauveur, c’est ce que les anges diront aux bergers.
« Retournez auprès de Jean et racontez-lui ce que vous entendez et voyez… » Jésus renvoie ses interlocuteurs à la prophétie d’Esaïe. « Ce jour là s’ouvriront les oreilles des sourds et les yeux des aveugles. Le boiteux bondira… le muet criera de joie…» Ce sont là tous les signes et les miracles que Jésus a accomplis devant une foule de témoins. Ce sont là des vérités que nul ne peut contester ! Jésus a accompli ces prophéties, c’est bien lui le Messie, le Sauveur, celui qui libère tous ceux qui croient, de la condamnation du péché et de la mort. C’est lui qui donne la vie éternelle, qui guérit, qui rétablit, restaure… « Heureux ceux qui croient ! » Réjouissons-nous, louons Dieu, poussons des cris de joie, et allons le dire aux autres !
2°) « Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux chancelants, à ceux qui sont troublés dites : Prenez courage, n’ayez aucune crainte… »
Alors Dieu adresse un message par la bouche du prophète. Un message fort à tous ceux qui passent par des moments d’épreuves, à tous ceux qui souffrent, qui sont traversés par le doute comme Jean Baptiste du fond de sa prison. Dieu envoie un message à tous ceux qui se sentent comme prisonnier de leurs situations difficiles. Qui doutent de l’amour, de la bonté, de la grâce de Dieu. « Fortifiez les mains défaillantes… Prenez courage, n’ayez pas peur… Votre Dieu va venir… » Il est plein de miséricorde. Il est venu sur terre. Il est là aujourd’hui présent par l’Esprit Saint qu’il a envoyé. Il viendra lui-même et vous sauvera. C’est ce qu’il a fait pour notre salut éternel. C’est ce qu’il fera aussi chaque jour pour ceux qui se confient en lui, pour ceux qui prient, qui ne se lassent pas… Pour toi aussi ce matin. « Prenez patience… » dit l’apôtre Jacques aux chrétiens, « Jusqu’à l’avènement de notre Seigneur. » Comme le laboureur qui doit attendre patiemment. Dieu a des projets merveilleux, au-delà de ce que nous pouvons penser ou imaginer.
3°) « Oui, ceux que l’Eternel aura libérés reviendronT… Un bonheur éternel couronnera leur tête. »
Le prophète voit un chemin, une route appelée « Route sainte », réservée au peuple de Dieu. Un chemin pour tous ceux qui auront accepté le salut, la grâce de Dieu en Jésus. Tous ceux qui auront compris le sens de Noël et reconnu que Jésus est bien le Messie. Dieu venu lui-même nous sauver. Cette route est pour eux. C’est elle qui conduit au-delà de cette vie, jusque dans l’éternité, à ce bonheur éternel.
C’est là, nous dit le texte, « qu’ils auront en partage la joie et l’allégresse, tristesse et plaintes s’enfuiront. » C’est là qu’il n’y aura plus de mal, plus de souffrance, plus d’injustice, et la mort ne sera plus. C’est là seulement, dans cette dimension tout autre que sera le bonheur éternel. Jésus en parlera aussi en faisant référence à Jean Baptiste, pour montrer que cette vie, n’est pas comparable à celle qui est à venir.
A chacun d’emprunter ce chemin, cette route sainte, en croyant que Jésus est le Messie. Qu’il a expié toutes nos fautes sur la croix. Qu’il est ressuscité et retourné dans cette dimension éternelle et glorieuse. C’est de là qu’il viendra à nouveau un jour pour mettre un terme à ce monde, au mal, aux injustices. C’est de là qu’il viendra pour juger et rendre à chacun selon ses œuvres. Là encore, l’apôtre Jacques nous dit : « Prenez patience, soyez plein de courage, car la venue du Seigneur est proche. » Et de nous rappeler de nous aimer les uns les autres afin de ne pas être condamnés.
Marchons sur ce chemin de la sainteté, de la sanctification avec persévérance, sans nous lasser, sans nous décourager de nos chutes et de nos fautes, comptant sur le pardon de Dieu. Marchons sur ce chemin, sans être découragés par nos difficultés, nos épreuves, nos soucis, toutes les contrariétés de la vie.
Conclusion :
Jésus est bien celui qui devait venir, nous n’en attendons pas un autre, mais nous attendons son retour. Que notre attente soit joyeuse, courageuse et pleine de foi, sainte et pleine d’espérance.
Et que Noël soit pour nous aussi l’occasion de rappeler au monde qui est Jésus.