«Puisque Dieu vous a choisis… »
Lecture : Es. 44. 1 à 5 / Jean 15. 12 à 17 / Col 3. 12 à 15
1°) « C’est moi qui vous ai choisis… »
Jésus a choisis ses disciples et que c’est à eux qu’il s’adresse ici en Jean 15. Dans le livre du prophète Esaïe, il est écrit que Dieu a choisi le peuple d’Israël parmi tous les peuples. On pourrait se demander alors, en quoi, cela nous concerne-t-il ? N’est-ce pas la preuve que Dieu fait du favoritisme ? De tout temps, les chrétiens se sont posé ce genre de question. Dans l’épitre aux Romains, l’apôtre Paul réfléchit tout haut à ce sujet. Il se fait le porte-parole de ceux qui se questionnent : « Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! ». Et il poursuit : « Qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il au potier pourquoi m’as-tu fais ainsi ? » (Rom. 9. 14 et ss) Ce qui veut dire que nous sommes là devant un mystère qui nous dépasse. Dieu ne fonctionne pas totalement comme nous. Il n’est pas dans les mêmes pensées et les mêmes logiques que nous.La bonne nouvelle de l’évangile, c’est que Dieu ne fait pas de favoritisme. Il a choisi d’aimer le monde, toute l’humanité, chaque être humain. Il est vrai que les théologiens ont du mal à percer ce mystère, mais c’est la vérité. C’est sur cette vérité que nous devons nous appuyer. Du coup, cette parole s’adresse à tous : « C’est moi qui vous ai choisis ! » En Jésus, Dieu nous a tous choisis pour nous sauver. Il a choisis de pardonner tous nos péchés. Il a choisis de nous libérer de toute culpabilité. Il a choisi de faire habiter en nous son Esprit. Nul ne peut dire ici et partout dans le monde que Dieu ne veut pas de lui ! C’est la bonne nouvelle à partager. C’est extraordinaire. Dans un monde où l’on parle sans cesse d’exclusion, d’inégalité, de préférences, de discrimination, Dieu regarde chaque être humain avec le même amour et la même compassion. Quelle grâce !
Et Dieu invite chacun à accepter ce choix, à répondre à son appel comme les disciples et bien d’autres après eux l’ont fait. Il nous invite à répondre : Oui ! A entrer dans cette dimension spirituelle de la vie. A nous laisser aimer par lui et à l’aimer à notre tour. Il nous invite à reconnaître notre nature imparfaite, pas toujours aimable ; reconnaître nos manquements, nos mauvaises pensées, nos mauvaises attitudes… notre péché. Et à accepter son pardon, ce choix qu’il a fait pour notre bien sur cette terre et pour notre bonheur éternel. A chacun de faire cette démarche personnelle. De la faire aujourd’hui si nous ne l’avons pas encore faite !
2°) « Puisque Dieu vous a choisis… »
Le choix de Dieu nous engage. Dans l’évangile de Jean, Jésus insiste sur cet aspect. « Je vous ai choisis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit… » Puis tout de suite après, il dit : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres ». Il nous a choisit pour cela. Pour que l’on porte ce fruit de l’Esprit Saint qui culmine dans l’amour. L’apôtre Paul déclinera avec plus de détails ce propos de Jésus. Il écrit aux chrétiens : « Puisque vous avez été choisis… revêtez-vous de sentiment de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, … pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection… Faites tout au nom du Seigneur… avec actions de grâce ». Le choix de Dieu nous engage à vivre une vie différente, à vivre une vie autrement. Dans un monde de violence, d’intolérance, de conflit, d’égoïsme, d’égocentrisme, d’indifférence… et je pourrais allonger la liste. C’est dans ce monde que Jésus nous a choisis pour vous sauver, et pour que nous vivions autrement, avec l’aide de l’Esprit Saint. Quel beau programme ! Quelle belle vision de la vie !
3°) « Et maintenant, écoute… toi que j’ai choisi ! »
Ecoute, toi que j’ai choisi, qui a répondu à mon appel. Dieu s’engage vis-à-vis de ceux qui ont accepté son choix. Voici ce qu’il dit à son peuple par la bouche du prophète Esaïe : « Ne crains rien… Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, des ruisseaux sur la terre desséchée… je répandrai mon Esprit… ma bénédiction sur tes rejetons… ». En Christ, Dieu nous a choisis pour nous aimer, nous chérir, nous donner son Esprit, sa bénédiction pour, nous nos enfants… Dans un monde si incertain, si instable, si inquiétant, ces paroles résonnent comme un baume bienfaisant, apaisant. C’est ce que Dieu se propose de faire pour tous ceux qui lui font confiance. C’est ce qu’il fera assurément car il n’est pas un Dieu menteur, il est le Dieu vrai.
«Je vous ai choisis… » dira Jésus en échos à ces paroles d’Esaïe, « afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne ». Le choix de Dieu l’engage. Jésus s’engage vis-à-vis de ceux qui s’engagent à vivre une vie autrement, une vie fondée sur son amour. Une vie qui s’exprime par de l’amour mutuel. Son engagement est extraordinaire. Intercéder pour nous auprès de Dieu le Père afin qu’il nous donne selon nos demandes et nos besoins. Il n’y a pas de doutes à ce sujet. Ce ne sont pas des promesses en l’air ! Ce son des paroles de Dieu, du Christ lui-même, adressé à tous ceux qui ont accepté son choix.
« Puisque Dieu vous a choisis… »
En Christ, Dieu nous a tous choisi pour nous aimer, nous sauver, nous donner la vie éternelle. Que nul d’entres-nous ne refusent cette grâce.
En Christ, nous devons vivre cette vie autrement, nous aimant les uns les autres, aimant notre prochain.
En Christ, Dieu veut nous bénir, bénir nos enfants, répondre à nos prières…
C’est pour cela qu’il nous a choisi, qu’il t’a choisi ne l’oublie pas !
Pasteur Joël Mikaélian
07/10/12