Esaïe 60. 1 à 4 / Ephésiens 3. 2 à 6 / Matthieu 2. 1 à 12
« Nous sommes venus pour l’adorer… »
1°) « Lève-toi… car voici ta lumière… »
Pour le prophète, seul Dieu est lumière, seul il est capable de nous éclairer, seul il connaît les tenant et les aboutissants, le présent et l’avenir de chaque chose. Seul Dieu embrasse toute la réalité du monde et de son histoire. C’est lui qui peut éclairer notre lanterne, notre monde, notre intelligence, notre réflexion. C’est seulement au contact de sa parole et de l’action de son Esprit que nous pouvons y voir clair et ne pas nous laisser affoler ou endormir par les discours humains. Le Ps 119 nous révèle avec force que seule la Parole de Dieu est une parole éclairante. Elle seule nous dit la vérité et nous permet d’avoir sans cesse un regard juste sur nous même et sur le monde qui nous entoure ; loin de toute illusion et loin de toute manipulation.
Que cette lumière éclaire notre route tout au long de cette nouvelle année. Que chaque journée soit éclairée par cette parole du Seigneur. Ne négligeons pas cette base de la vie chrétienne. Surtout nous qui sommes des chrétiens de longue date et qui avons tendance à croire que nous savons tout et que nous n’avons plus rien à apprendre et à découvrir. Que chaque jour, nous prenions le temps de nous laisser éclairer par Dieu à travers la Bible.
2°) « Nous sommes venus pour l’adorer… »
Les spécialistes de la loi voient juste, car ils consultent les écritures. Leurs pensées les mènent vers la prophétie de Michée. Prophétie qui désignait le lieu de naissance du Messie. Hérode est éclairé mais il rejette cette lumière. Elle ne lui sera d’aucune utilité si ce n’est de se condamner lui-même. Il en sera de même des spécialistes de la loi. Il ne suffit pas de connaître la Parole de Dieu, encore faut-il y obéir, accepter de nous laisser remettre en question par elle.
Les mages, eux, persévèrent. Ils sont déterminés. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Ils veulent connaître la vérité, ils veulent connaître le Messie, ils veulent l’adorer. Ils ont fait un long chemin pour ça ! Ce sont eux seulement qui obtiendront ce qu’ils voulaient. Leur adoration est exemplaire et il vaut la peine de s’y arrêter. Elle ne se limite pas à quelques vœux pieux, ni à quelques prières ou à quelques chants. Leur adoration est d’abord une attitude intérieure, une disposition du cœur qui les amène à se courber, à s’humilier à révérer celui qui est le Fils de Dieu. C’est avec un profond respect qu’ils se tiennent en présence du roi des rois, du Christ. Et ensuite ils offrent leurs cadeaux. Et quels cadeaux ! De l’or, de l’encens, de la myrrhe. Les choses les plus précieuses de ce temps là. Les choses les plus précieuses pour eux !
On est loin ici des conceptions traditionnelles de l’adoration, comme des formes modernes de l’adoration ! De ces conceptions qui oublient que l’adoration est d’abord une attitude intérieure de respect, de révérence, de vénération du Dieu qu’on est venu adorer. L’adoration est aussi don, offrande matérielle de ce qui nous est précieux. Ce que nous donnons à Dieu, en dîme ou en offrande, n’est pas un dû, une obligation, une formalité, mais elle est d’abord une expression concrète de notre adoration. Elle n’est pas un genre de chantage avec Dieu, ou un donnant, donnant comme certains chrétiens le prêchent. C’est une expression de l’adoration qui accompagne la prière, le chant, le respect et la crainte, l’obéissance et le don de soi, le service pour le prochain.
Rien n’arrêtera les mages. Quel exemple pour nous aujourd’hui. Tant de choses nous arrêtent ! Nous avons tant d’excuses pour nous justifier et justifier nos manquements dans ce domaine ! Que pour cette nouvelle année, Dieu nous accorde la grâce d’être de ces adorateurs, chaque jour, chaque matin, individuellement, en couple, en famille et en église aussi chaque dimanche. Que nous soyons de ceux qui adorent celui qui en est digne, Jésus qui a sacrifié sa vie pour nous. Que nous ne soyons jamais insensibles à cet amour. Que Dieu fasse de nous de véritables adorateurs comme ces mages d’Orient que nous fêterons ces jours-ci. Quel formidable cadeau nous offrirons au Seigneur !
3°) « Des nations marcheront à ta lumière… »
En ce début d’année, la visite des mages à l’enfant Jésus, nous invite à persévérer dans notre prière confiante pour ceux qui n’ont pas encore répondu à l’appel de Dieu ; appel à une nouvelle naissance, appel à un engagement total avec Dieu, appel à la vie nouvelle par la foi. C’est aussi une invitation à la prière pour tous ceux qui vivent loin de Dieu, autour de nous et au loin. Prière pour les œuvres missionnaires, pour tous ceux qui œuvrent dans le monde entier pour la propagation de l’évangile, pour l’avancement du royaume de Dieu. C’est une invitation à prier pour tous ceux qui servent Dieu.
Conclusion : « Nous sommes venus pour l’adorer… »
« Nous sommes venus pour l’adorer… » Que nous soyons de véritables adorateurs.
« Des nations marcheront à ta lumière… » Que nous soyons des témoins de la lumière du Christ dans le monde entier.
Pasteur Joël Mikaélian – 2/01/11