« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende »
Lecture : Daniel 12 : 1 à 3
Matthieu 13 : 24 à 30 et 36 à 43
Intro : C´est souvent par ces paroles solennelles que Jésus conclut les révélations importantes concernant le Royaume de Dieu. C´est dire qu´il y a là des choses essentielles à saisir, des révélations indispensables pour orienter nos vies présentes dans la perspective de l´éternité. Il est vrai que tous ne saisissent pas le sens de ces paroles. Seuls ceux qui écoutent avec attention, qui, comme les disciples cherchent à comprendre et en font la demande expresse au Seigneur, peuvent comprendre.
Que nous puissions nous aussi avoir toujours de telles dispositions par rapport à la Parole de Dieu et prier comme les disciples : « Explique-nous… » afin que le Saint Esprit nous éclaire.
Dernièrement, quelqu´un me disait : » Est-ce bien nécessaire de lire la Bible tous les jours, d´aller à l´Eglise… C´est toujours la même chose, une fois qu´on connaît, on n´a plus besoin … ! «
On peut voir les choses comme cela, mais ce serait ignorer :
1. Qu´on est oublieux et qu´on a besoin de rappel.
2. Que le Saint Esprit me parle de façon différente à travers le même texte, en fonction de mes besoins, mes situations, ou la situation du monde…
3. Que la Parole de Dieu contient de nombreuses richesses ; seuls ceux qui l´étudient et la méditent les découvrent. Dieu est infini, toute notre vie ne suffira pas à le connaître vraiment.
Méditons cette parabole.
I. « Le royaume des cieux est semblable à … »
Jésus raconte plusieurs paraboles concernant le royaume de Dieu. Par moment, il met l´accent sur sa grandeur, sa puissance (grain de sénevé – levain), parfois sur sa beauté, sur l´émerveillement qu´il provoque chez ceux qui le trouvent (trésor – perle). Par moment, ici en particulier, Jésus met l´accent sur son aspect sélectif, sur le jugement de Dieu. Le Royaume de Dieu recouvre tous ces aspects. Il est important que nous en ayons une vision juste et non imaginaire.
Chose particulière ici aussi, Jésus commente lui-même la parabole, à la demande de ses disciples. Il est vrai que si la parabole n´était pas expliquée, nous aurions droit à une quantité d´explications, de spéculations plus ou moins fantaisistes. D´ailleurs, même ainsi, il y a différentes interprétations de cette parabole.
Notons qu´ici, les correspondances changent par rapport à d´autres paraboles :
1. Celui qui sème, c´est Jésus
2. Le champ, c´est le monde … toute l´humanité
3. La bonne semence, ce sont les fils du royaume (pas la Parole)
4. L´ivraie, ce sont les fils du malin
5. Celui qui sème l´ivraie, c´est le diable
6. La moisson, c´est la fin du monde
7. Les moissonneurs, ce sont les anges (pas les chrétiens)
Voilà le décors.
II. Quel est le sens de cette parabole ?
1. Le sens le plus évident pourrait être le suivant : C´est que la perfection n´est pas de ce bas monde et ne le sera jamais. Il y a dans notre monde un mélange de bien et de mal, dont les hommes sont porteurs. Certains incarnent le bien, et sont le fruit de l´action de Dieu, ils sont la bonne semence que Jésus sème dans le monde : « Dieu a tant aimé le monde… »
D´autres incarnent le mal, ils sont l´ivraie que le malin sème dans le monde. D´où un monde imparfait, rempli d´injustices, de mal, de méchanceté… Et Dieu patiente, il laisse ces deux réalités cohabiter dans le monde. Son souhait c´est que tous soient sauvés.2. Mais à la fin de ce monde, Dieu jugera tout scandale, toute injustice, toute méchanceté, tout péché. Les uns iront à la perdition, les autres brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
III. En quoi cela me concerne-t-il aujourd´hui ?
1. Tout d´abord, je dois réaliser et accepter que le mal sera présent dans ce monde jusqu´à la fin. Que les scandales, les injustices, les souffrances, les épreuves … tout ceci sera présent et pourra me toucher aussi, personnellement de temps à autre. Mais qu´il ne faut pas se décourager pour autant !
Cette parabole montre aussi qu´il ne faut pas toujours se sentir responsable de tout ce qui arrive dans le monde et se charger de culpabilité. Car ici, le coupable est clairement identifié, c´est le malin (Jésus n´accuse personne d´autre) Ce n´est pas la faute aux fils du royaume, à leur mauvais témoignage… Jésus ne dit rien là-dessus. Ce n´est pas son intention ici dans cette parabole. L´accent est ailleurs, sur le jugement dernier qui sera juste.
2. Cette parabole m´invite à être très prudent par rapport au jugement que je porte sur les autres dans le domaine spirituel. Apparemment, on peut s´y tromper ! L´ivraie ressemble beaucoup à la bonne semence. Il ne nous appartient pas de faire le tri, même si parfois on serait tenté de le faire.
Cela veut dire que telle personne que nous pensons être vouée à la perdition sera au dernier jours fils de Dieu. Tel autre que nous pensons être fils du royaume, se trouvera être fils du malin. Dieu regarde au coeur, lui seul et ses anges jugeront à la fin. Gardons-nous de juger sur les apparences.
3. Il me faut avoir beaucoup de patience par rapport à tout ce qui me choque dans ce monde ; tout ce qui m´apparaît anormal (les scandales, les injustices, la méchanceté… ) Je dois avoir une patience confiante dans la justice de Dieu, et lutter avec cette espérance.
4. L´important pour chacun est d´être un fils du royaume. Par cette parabole Jésus nous invite à une réelle conversion à Jésus Christ, à une vie d´obéissance au Saint-Esprit, et à se garder de toute forme d´hypocrisie. Jésus nous invite à vivre dans ce monde, comme des fils du royaume. Le Seigneur nous a placés dans des endroits différents afin que là où nous sommes, quoique nous fassions, nous soyons ses témoins, nous soyons porteurs du bon fruit, des reflets du caractère de Jésus. L´important est de croître en maturité spirituelle afin de ne pas être étouffé par l´ivraie qui m´entoure.
5. Cette parabole nous invite à vivre avec une belle espérance : L´espérance de ce jour où nous resplendirons comme le soleil dans le royaume de notre Père. Un jour, nous vivrons dans ce royaume lumineux, merveilleux, parfait, là où il n´y aura plus d´ivraie, plus de scandales, plus d´injustices, plus de méchanceté… Quelle belle espérance ! Vivons avec elle !
Conclusion : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
1. Es-tu devenu un fils du royaume ? Ton nom est-il écrit dans le livre de vie ? Si ce n´est pas encore le cas, tu peux le devenir simplement en croyant à ce que Christ a accompli sur la croix pour toi et en lui confiant ta vie.
2. Quant à nous qui le sommes, attachons-nous à être de dignes fils du royaume.
Repentons-nous de nos manquements.
Ne nous décourageons jamais face à la présence du mal. Luttons par l´Esprit Saint, en vivant selon l´Evangile. « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.» (Romains 12. 21) Que notre témoignage dans le monde soit plus fort, plus présent….3. Prions aussi pour toutes les victimes du malin, conscientes ou inconscientes, afin qu´elles se convertissent à Christ.
4. Et louons Dieu pour cette merveilleuse promesse, notre espérance : « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, ceux qui auront enseigné la justice à la multitude, brilleront comme les étoiles du ciel, à toujours et à perpétuité. » (Dan 12.3)
Que cette espérance renouvelle notre foi, notre joie et nous encourage chacun à être de dignes fils du royaume en attendant son retour glorieux.
Pasteur Joël Mikaélian
Dimanche 11/01/2004