« Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie… » Ces paroles du livre de l’Apocalypse qui évoquent le jugement final, ont de quoi faire frémir ! La tentation est grande de les relativiser ; de faire appel à la grande miséricorde de Dieu et à son Amour infini. Il est vrai qu’aujourd’hui, on se méfie de toutes formes de « radicalisme ». Certes des excès existent, et il faut les dénoncer. Mais de telles craintes ne devraient jamais nous empêcher de dire la vérité, même lorsqu’elle celle-ci est dure à entendre. C’est le cas de cette parole du livre de l’Apocalypse qui nous invite au questionnement et à la vigilance.
Questionnement tout d’abord, de savoir si mon nom est inscrit dans le livre de vie ? La question est cruciale car elle a rapport avec l’éternité. Le texte nous dit que « Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l’étang de feu ».
Vigilance ensuite pour que chacun veille sur sa façon de vivre afin de ne pas être surpris au dernier jour, selon les paroles du Christ : « Seigneur, Seigneur… » (Matth. 25. 31 à 46). Ce qui serait dramatique !
Ce temps de l’Avent, nous rappelle qu’en Jésus, Dieu a tout accompli pour que nos noms puissent être inscrits dans ce livre de vie. Le Fils a accepté de venir sur terre pour donner sa vie en rançon pour le salut de tous. C’est la bonne nouvelle de Noël ! L’expression parfaite de l’amour et de la grâce de Dieu ; de sa volonté que tous soient sauvés.
Ne nous privons pas de cette belle grâce. Accueillons-là par la foi, vivons-là avec foi et reconnaissance. Réjouissons-nous de ce que nos noms sont inscrits dans le livre de vie, et prions pour que beaucoup d‘autres encore, puissent accepter par la foi cette merveilleuse grâce.
Pasteur Joël Mikaélian

ACTIVITÉS SPÉCIALES DECEMBRE 2019

  • Dimanche 1er décembre à 11h : culte avec un invité et Sainte Cène
  • Dimanche 1er décembre à 15h : « Découverte de la Bible » sur le thème « Comment prendre une décision ? » (Jacques 1. 5 à 11)
  • Mardi 3 décembre à 20h45 : réunion du Conseil élargi
  • Dimanche 8 décembre à 10h15 : réunion de prières pour notre Union
  • Dimanche 8 décembre à 11h : « Journée de la règle d’or ». Culte avec l’ACO (Action Chrétienne en Orient)
  • Vendredi 13 décembre : repas de Noël – Ados/Jeunes
  • Samedi 14 décembre : pas de petit déjeuner des dames
  • Dimanche 15 décembre à 10h : réunion de préparation au baptême, suivi du culte à 11h
  • Dimanche 22 décembre à 11h : culte de Noël
  • Dimanche 29 décembre à 11h : culte de clôture de l’année
A noter pour Janvier 2020
  • Dimanche 5 janvier à 11h : Culte avec Sainte Cène
  • Dimanche 12 janvier : Fête de Noël de l’église – Programme : 11h culte, 12h30 déjeuner, 15h fête de Noël avec la participation des petits et grands

Décembre dans l’Union

Commission Synodale le samedi 7 décembre 2019 à Valence.

Les Jeudis de Décembre 2019

  • Jeudi 5 décembre à 20h45 : réunion dans les maisons sur l’épître de Jacques
  • Jeudi 12 décembre à 20h45 : réunion missionnaire
  • Jeudi 19 décembre à 20h45 : étude biblique sur l’épître de Paul aux Colossiens
  • Jeudi 26 décembre à 20h45 : pas de réunion

Vie d’Église Octobre 2019

70 ans de l’UCJA : l’anniversaire des 70 ans de l’UCJA a eu lieu à Valence. Nous étions nombreux de notre église à nous être déplacés pour participer à cet évènement, le dimanche 10 novembre 2019. Nous avons vécu une belle journée fraternelle avec nos églises sœurs de l’Union. Merci aux jeunes pour l’organisation et aux églises de Montélimar et Valence pour l’accueil.
30 ans « Espoir pour l’Arménie » : L’anniversaire des 30 ans de l’association « Espoir pour l’Arménie » a eu lieu à Alfortville le dimanche 24 novembre 2019. Ce fut un beau concert de qualité avec une bonne participation du public. Merci aux organisateurs. Des concerts ont eu lieu également à Marseille, Valence, et Lyon. Continuons à prier et à soutenir l’action de nos églises en Arménie.
Colloque de la Fédération Protestante de France le 30 novembre 2019 : Ce colloque a été organisé à l’initiative des églises évangéliques de la Fédération Protestante de France. Les rencontres ont eu lieu au temple de l’Etoile à Paris de 9h30 à 18h. Le colloque s’est clôturé par une conférence à l’Hôtel de Ville de Paris, à 18h30, avec le Dr Denis Mukwege, Pris Nobel de la Paix 2018, en présence de la Maire de Paris et d‘un public nombreux. Son intervention ainsi que toutes celles du colloque sont à disposition sur le site de la FPF et sur sa page facebook

Idée de cadeaux de Noël

CD de chants de louanges en français pour les enfants
Réalisé par Tamar Albarian
Prix du CD : 10€
Print Friendly, PDF & Email