L’Eglise Evangélique Arménienne
de Paris-Issy les Moulineaux

Depuis 90 ans, l’Eglise Evangélique Arménienne de Paris-Issy les Moulineaux participe à la présence chrétienne dans la ville au côté des autres Eglises. Elle est un lieu de prière et de spiritualité ouvert à tous. C’est une Eglise riche de ses traditions anciennes et de la vitalité de la foi de ses fidèles.

Avec d’autres, elle contribue au bien de la ville par sa prière, sa présence citoyenne et ses diverses actions d’entraide et de solidarité.

Elle se veut être un témoin de l’amour du Christ auprès de tous.

Son histoire

L’Église Évangélique Arménienne est issue d’un mouvement de réforme au sein de l’Église Apostolique Arménienne au XIXème siècle. La première Église a été fondée le 1er juillet 1846 à Istanbul. Elle met l’accent sur le respect de la Bible comme « Parole de Dieu », et sur la doctrine du salut par grâce, par la foi en Jésus Christ. La confession de foi reste fidèle aux grands conciles oecuméniques des premiers siècles. Suite au génocide de 1915, les protestants évangéliques, comme tous les arméniens rescapés vivant en Asie Mineure, sont contraints à l’exil. Ils constituent alors des Églises dans la plupart des pays d’accueil : au Moyen Orient, en Europe, sur le Continent américain et en Arménie. Actuellement, toutes ces Eglises sont regroupées au sein d’un « Conseil Mondial Evangélique Arménien ». Elles entretiennent des relations fraternelles et amicales avec toutes les Églises.

En France, plusieurs paroisses se sont constituées à partir de 1924 avec l’aide de l’Action Chrétienne en Orient (mission protestante alsacienne) et de l’Eglise Réformée de France.

A Issy-les-Moulineaux, dès 1926, les familles arméniennes de confession évangélique se réunissent dans l’Ile Saint-Germain. Le premier culte officiel aura lieu le dimanche 29 janvier 1928 à Paris, à la Maison Populaire, 135 Boulevard Sébastopol. En 1944, l’Eglise achète un terrain à Issy-les-Moulineaux avec un bâtiment qui servira de lieu de culte. C’est en 1978 que l’édifice actuel sera construit.

Aujourd’hui en France

L’Église Évangélique Arménienne en France représente aujourd’hui quelques milliers de membres et de sympathisants, répartis dans une douzaine de paroissesen région Parisienne, Lyonnaise, Valentinoise et Marseillaise. Nous avons deux centres de vacances, l’un dans le Gard et l’autre en Haute Savoie. Nous éditons un périodique le Panpere/Le Messager (bilingue arménien/français). Nous avons constitué de nombreuses associations au profit de la jeunesse, de la mission, de l’aide sociale et humanitaire, et de la culture arménienne.

Nos paroisses et associations sont regroupées au sein d’une Union Synodale appelée « Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France ». Notre mission essentielle est d’être témoin dans le monde, en paroles et en actes, de la grâce et de l’amour de Dieu manifestés en Jésus-Christ.

Nos missions

Nos actions Humanitaires

En Arménie :
Avec l’association « Espoir pour l’Arménie » nous menons plusieurs programmes d’aide et de développement en partenariat avec d’autres structures comme le « S.E.L. » (Service d’Entraide et de Liaison ) et l’«A.M.A.A» (Association Missionnaire Arménienne d’Amérique).
Depuis son antenne située à Erevan, « Espoir pour l’Arménie » dirige ses activités avec 25 bureaux permanents (Arménie et Karabagh), 80 employés et des centaines de volontaires.

A Issy-les-Moulineaux : Soutien aux personnes en difficultés.

Nos activités Culturelles à Issy

Cours d’arménien :
Afin de perpétuer la culture arménienne auprès des nouvelles générations, différentes activités liées à la culture font parties de la vie de l’église. Des cours d’arménien sont mis en place tous les dimanches matin.

Des concerts sont organisés ponctuellement. L’église a ainsi accueilli « les petits virtuoses d’Arménie », la chorale « Chorig », différents artistes arméniens, ainsi que des groupes de musique du Liban, de Syrie, des Etats-Unis.

Représentation de troupes de théâtre :  à l’église ou à l’extérieur. On citera par exemple la troupe « Sketch’Up ».

Les journées du Patrimoine à Issy-les-Moulineaux : Notre Eglise y participe chaque année. Elle est un lieu de visite apprécié tant pour les scolaires que pour le public d’Issy et d’ailleurs.

La chorale apporte sa participation lors d’événements spéciaux et des fêtes chrétiennes

Sport, Foi et Arménité : Evénement sportif et culturel qui rassemble plus de 250 jeunes de la région pour un weekend autour de ces trois thèmes (en préparation).

Nos Rencontres

Mardi 14 h30 : Réunion de prière, étude biblique en arménien
Jeudi 20 h 45 : Réunion de prière, étude biblique en français
Vendredi 20 h 30 : Réunion des Jeunes / Ados
1er samedi du mois (tous les 2 mois): Rencontre des dames
Dimanche 8 h 30 : Emission radio de l’Église sur AYP FM
Dimanche 10 h : Cours d’arménien
Dimanche 11 h : Culte et Ecole du Dimanche.

Sites partenaires

Eglises évangéliques Arméniennes de France

Eglise Evangélique Arménienne de Saint Loup

Eglise Evangélique Arménienne de Saint Antoine

Eglise Evangélique Arménienne de Beaumont

Eglise Evangélique Arménienne de Montélimar

Eglise Evangélique Arménienne de Lyon-Décines

Union des Eglises Evangélique Arménienne de France

Nos Associations

Centre de Vacances « La Fontanelle »

Centre de Vacances « La Source »

Espoir pour l’Arménie

Union Chrétienne de Jeunes Arméniens – U.C.J.A.

Associations partenaires

ConnaitreDieu.com

Géré par l’association chrétienne Top Mission, reconnue d’intérêt général et qui gère aussi le site TopChretien.com.

Top Mission se définit comme une association de services, née du besoin de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui. L’association poursuit un but non lucratif.

Armenian Missionary Association of America

The Armenian Missionary Association of America (AMAA) ou l’Association Missionnaire Arménienne d’Arménie a été fondée en 1918 à Worcester, MA. Elle est identifiée comme organisation caritative à but non lucratif depuis 1920 dans l’état of New York. Son but est d’aider physiquement et spirituellement toutes personnes étant dans le besoin. Afin de mener à bien sa mission mondiale, elle s’est implantée dans 24 pays à travers le monde via des églises, des orphelinats, et autres associations sociales.

Fédérations et unions d’églises

Fédération Protestante de France
Fondée en 1905, la Fédération protestante de France rassemble, en 2012, plus d’une trentaine d’unions d’Eglises, et plus 80 associations, représentant environ 500 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.

CNEF

Le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) rassemble depuis 2010, plus de 70 % des églises évangéliques de France dont 30 unions nationales et se réclame de l’héritage des Réformes protestantes et des mouvements de Réveils qui ont suivi. Ses membres partagent tous une même conviction évangélique fondamentale telle qu’elle est exprimée par la Déclaration de foi de l’Alliance Évangélique.