Accueil

Հայ Աւետարանական Եկեղեցի

Message du culte du 09 décembre 2018 - Jacques 5, 7-8 (9-11) PDF Տպել Էլ.փոստ
Messages du Culte

Chers amis, chères sœurs, chers frères d’Issy les Moulineaux,

Jacques 5, 7-8 (9-11)

5/7 Prenez donc patience, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le fruit précieux de la terre sans s’impatienter à son propos tant qu’il n’en a pas recueilli du précoce et du tardif.

8 Vous aussi, prenez patience, ayez le cœur ferme, car la venue du Seigneur est proche.

9 Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, pour éviter d’être jugés. Voyez : le juge se tient aux portes.

10 Pour la souffrance et la patience, le modèle à prendre, frères, ce sont les prophètes, qui ont parlé au nom du Seigneur.

11 Voyez : nous félicitons les gens endurants ; vous avez entendu l’histoire de l’endurance de Job et vu le but du Seigneur parce que le Seigneur a beaucoup de cœur et montre de la pitié.

C’est en même temps une joie et un honneur d’être invité ici parmi vous ! Le pasteur Joël m’a demandé de prêcher puis de donner des nouvelles de l’ACO. En laissant mûrir les choses, j’ai finalement mixé les informations sur l’ACO et la prédication…

Ընթերցել...
 

Message du culte du 02 décembre 2018 - « Le règne de Dieu est proche… » PDF Տպել Էլ.փոստ
Messages du Culte

Jér. 33.14 à 16 / Luc 21. 25 à 36 / 1 Thess. 3. 12 et 13

« Le règne de Dieu est proche… »

« Mon royaume n’est pas de ce monde… ». Dimanche dernier nous avons médité sur cette parole de Jésus à Pilate. Et nous avons souligné que, par ailleurs, Jésus encourageait ses disciples à être le sel de la terre et la lumière du monde. Il nous invitait à être des citoyens exemplaires, des « témoins » de son amour et de sa paix dans ce monde de violence. Les textes de ce matin nous invitent à réfléchir sur le caractère inattendu de la venue de son royaume. Ils annoncent des événements passés, comme l’annonce de la naissance du Messie (Jérémie 33), qui s’est réalisée en Jésus (environ 600 ans après). Ils annoncent également des événements à venir, comme son retour en gloire. 20 siècles se sont écoulés depuis et l’on serait tentés de dire : « est ce que tout ceci est bien vrai ? Ces paroles de Jésus ont-elles encore du sens aujourd’hui ? ». Tous ceux qui ont fait ce choix ne sont-ils pas des extrémistes ou des illuminés, des utopiques ? Cette semaine, une amie m’a envoyé une vidéo d’un pasteur aux USA qui, voulant imager le caractère inattendu du retour du Christ, est arrivé à son pupitre, suspendu dans les airs ! N’ayant pas les mêmes moyens, je vous invite simplement à vous laisser surprendre et toucher par les paroles de Jésus.

Ընթերցել...
  
Message du culte du 25 novembre 2018 - « Mon royaume n’est pas de ce monde… » PDF Տպել Էլ.փոստ
Messages du Culte

Dan. 7. 13 et 14 /Jean 18. 33 à 37 / Apoc. 1. 5 à 8

« Mon royaume n’est pas de ce monde… »

P

ouvoir religieux et pouvoir politique, l’église et l’état, le débat n’est pas nouveau. Il parcourt l’histoire du peuple d’Israël dans l’Ancien Testament, comme l’histoire de l’église dans le Nouveau Testament et par la suite. Le chrétien et la politique jusqu’où pouvons-nous aller ? Faut-il allier les deux ? Peuvent-ils faire bon ménage ? Doivent-ils s’opposer, s’ignorer, fusionner ? Dans l’Ancien Testament, les deux semblent aller de pair. C’est Dieu qui fixe les lois sociales, la politique, le vivre ensemble. Mais Dieu trace tout de même une ligne de démarcation entre le religieux et le politique. Le roi Saül en fera les frais pour ne pas avoir respecté cette ligne de démarcation. Dans le Nouveau Testament, les choses semblent différentes. Certes, Jésus trace aussi une ligne de démarcation en déclarant à Pilate : « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Mais il dit aussi à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde… » (Matth. 5. 13 et 14). Il prie le Père pour ses disciples en disant : « ils ne sont pas du monde… mais je ne te prie pas de les ôter du monde… » (Jean 17. 14 et 15). Aujourd’hui la question se pose à nouveau avec la présence d’autres religions. Ce qui amène le Président de la république à souhaiter revoir la loi de 1905, dite «loi de séparation entre l’église et l’état ». La question est aussi d’actualité avec la montée des populismes qui trouvent ça et là leur soutien dans les églises. Comment résoudre l’équation ? Entre «la loi et le goupillon », où se positionner « Avec ou sans gilet jaune ? »

Ընթերցել...
  
Message du culte du 11 novembre 2018 - « En ce temps là… » PDF Տպել Էլ.փոստ
Messages du Culte

Dan.12. 1 à 3 / Marc 13. 24 à 32 / Héb. 10. 11 à 14

« En ce temps là… »

L

e temps passe, et nous aussi. Depuis des siècles, Dieu parle aux hommes et attire leur attention sur cet aspect temporel de la vie humaine. Quelques textes des Ecritures Saintes lèvent un coin du voile sur les événements de la fin et sur le nouveau monde à venir. Ils nous appellent à la conversion, à nous préparer à « l’après » de cette vie. Malheureusement, depuis toujours, beaucoup font la sourde oreille, à l’image des responsables du Titanic. Malgré la réalité de la mort, le monde suit sa course, comme si de rien n’était. Les prévisionnistes font de savants calculs, des projections pour 2030, 2050… Quelques réalistes tirent des sonnettes d’alarmes pour la sauvegarde de la planète. On parle de plus en plus de transition énergétique. Et c’est bien ! Cela fait partie du « mandat créationnel » que Dieu a confié à l’homme : prendre soin de la création. Mais est-ce suffisant ? Cela nous dispense-t-il de porter nos regards un peu plus loin ? Non pas vers 2050, ni vers 3000, voire plus, mais vers « après » ! Vers « ce jour » de l’évangile, dont nul ne connait la date si ce n’est Dieu le Père seul, et vers cet « après » de Dieu. Portons nos regards quelques instants vers ces événements à venir, et ouvrons nos cœurs au message que le Seigneur nous adresse à travers ces paroles.

Ընթերցել...
  
Message du culte du 04 novembre 2018 - « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu… » PDF Տպել Էլ.փոստ
Messages du Culte

Deut. 6. 2 à 6 / Marc 12. 28 à 34 / Héb. 7. 23 à 28

« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu… »

D

es religieux qui ne croient pas en la résurrection viennent poser une question piège à Jésus. Ils lui racontent une histoire sordide de sept frères qui décèdent tour à tour après avoir épousé la même femme. (C’était la tradition dans l’orient ancien. Les frères du défunt devaient épouser la veuve du défunt pour lui donner une postérité). Dans cette histoire qu’ils imaginent, les sept frères décèdent les uns après les autres après avoir épousé la veuve du premier sans lui laisser de descendance (Marc 12. 18 à 27). Question : « A la résurrection, duquel sera-t-elle la femme ? ». Et Jésus de répondre : « vous ne connaissez pas les Ecritures, ni la puissance de Dieu… ». Vous êtes loin du compte, loin de la réalité du royaume de Dieu. C’est alors qu’un scribe s’approche et pose une autre question : « Quel est le premier de tous les commandements ? ». Méditons quelques instants sur la réponse de Jésus. Et laissons-nous interpeler. Ne fermons pas la porte de nos cœurs, sous prétexte que nous connaissons la réponse. Quelle parole le Seigneur veut-il me dire ce matin par cette réponse ?

Ընթերցել...
 
<< Սկիզբ < Նախորդ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Հաջորդ > Վերջ >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux