Accueil Messages du Culte
Messages du Culte
Culte du dimanche 12 février 2012 - Si tu le veux, tu peux me rendre pur PDF Print E-mail
Messages du Culte
Sunday, 12 February 2012 00:00
There are no translations available.

Lev. 13. 45 et 46 / Marc 1. 40 à 45

« Si tu le veux, tu peux me rendre pur ».


La question de la pureté est toujours d’actualité dans notre monde. La recherche de la pureté physique, biologique, mentale a donné lieu à une foule de propositions les unes plus alléchantes que les autres (alimentation bio, séances ou cures pour éliminer les toxines du corps, stages de méditation, méthodes d’élimination du stress…). Pour beaucoup, la pureté reste synonyme de bien être, de bonheur. On cherche à respirer de l’air pur, à boire de l’eau pure. Aujourd’hui, la pollution et ses dangers sont sans cesse dénoncés. L’écologie est devenue un thème incontournable pour tous les partis politique. Tout ceci est bien et peut contribuer à notre bien être et à celui de notre planète. Mais qu’en est-il de la question de la pureté spirituelle et morale de l’homme aujourd’hui ? Que faisons-nous de la corruption ambiante, présente partout, à tous les niveaux de la société ? Que penser de ceux qui veulent changer les valeurs morales de la société ? Que penser de ceux qui se proposent de promouvoir des valeurs morales qu’ils sont les premiers à enfreindre ? Plus que jamais, notre monde a besoin de voir des hommes et des femmes de conviction et d’intégrité à tout point de vue. Des hommes et des femmes purifiés par le Christ, véritable lumière et sel de la terre avec toute la saveur du Christ.

Comment s’engager et progresser sur ce chemin ? Méditons à ce sujet ce matin à partir de ce texte de l’évangile.
Read more...
 
Culte du dimanche 29 janvier 2012 - Je sais qui Tu es : le Saint de Dieu ! PDF Print E-mail
Messages du Culte
Sunday, 29 January 2012 00:00
There are no translations available.

Deut. 18. 15 à 20 / Marc 1. 21 à 28

« Je sais qui tu es : le Saint de Dieu ! »

Quelle confession de foi étrange ! Voilà un esprit impur qui déclare face à Jésus : « je sais qui tu es… ». Et Jésus de lui rétorquer : « Tais-toi… » ! C’est au début de son ministère que Jésus manifeste son autorité et sa puissance sur les forces du mal. Il est celui qui libère et restaure. Il est aussi « le Saint de Dieu ». Ce texte de l’Evangile est étonnant. Il nous invite à méditer sur la personne de Jésus. Savons-nous réellement qui il est, ce qu’il est venu faire sur terre ? Il est présenté comme étant l’envoyé de Dieu. Dans le livre du Deutéronome, Dieu dit à Moïse à son sujet : « Ecoutez-le ». Ecoutons ce que Dieu veut nous dire.

Read more...
 
Culte du dimanche 15 janvier 2012 - Parle, Eternel, car ton serviteur écoute PDF Print E-mail
Messages du Culte
Sunday, 15 January 2012 22:03
There are no translations available.

1 Sam. 3. 7 à 10 / Actes 2. 41 à 47

« Parle, Eternel, car ton serviteur écoute… »


Dieu s’est toujours révélé à l’homme de différentes façons. Parfois de façon directe, tangible, parfois de façon plus discrète, plus intérieure. L’épître aux Hébreux nous dit que dans les derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, Jésus le Christ. Dieu parle aujourd’hui encore de différentes manières par l’Esprit Saint. A chacun d’avoir la volonté, le désir de connaître ce qu’il a à nous dire. Ouvrons-nous ce matin à ce que Dieu voudrait nous dire personnellement et communautairement au travers des textes que nous avons lus. Que nous puissions dire nous aussi comme Samuel : « Parle, Eternel, car ton serviteur écoute… ».

Je vous invite à méditer particulièrement ce matin sur le texte des actes des apôtres qui nous décrit les débuts de l’église suite à la venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte à Jérusalem au 1er siècle. Sans idéaliser cette photographie de l’église primitive, quel enseignement pourrions-nous en recevoir pour notre vie d’église à Issy-les-Moulineaux en 2012 ? Quelle parole pour nous ?
Read more...
 
Culte du dimanche 1er janvier 2012 - Le huitième jour, on lui donna le nom de Jésus PDF Print E-mail
Messages du Culte
Sunday, 01 January 2012 00:00
There are no translations available.

Nombres 6. 22 à 27 / Gal. 4. 4 à 7 / Luc 2. 16 à 21

« Le huitième jour… on lui donna le nom de Jésus… »


C’est avec beaucoup de scrupules et d’humilité que Marie et Joseph accomplissent ce qui est prescrit par la loi de Moïse. Ils viennent de vivre un grand miracle. Ils ont entendu des paroles merveilleuses au sujet de leur enfant et pourtant, ils obéissent simplement à la loi. Huit jours après sa naissance, ils vont circoncire l’enfant et lui donner le nom que l’ange leur a indiqué : Jésus, qui signifie « Jéhovah est sauveur », Dieu est sauveur. Jésus s’inscrit dans l’humanité, il entre dans l’alliance comme s’il était un simple homme. Il s’inscrit aussi comme nous dans le temps, les jours et les années qui passent. Lui, être éternel, va se soumettre au temps et connaître pleinement notre condition humaine.

Les textes que nous avons lus ce matin nous invitent à considérer trois aspects de la personne de Dieu que je vous invite à méditer ce matin : Dieu, est un Dieu qui bénit, qui étonne et qui sauve.
Read more...
 
Culte du dimanche 18 décembre 2011 - Ne crains point… car tu as trouvé grâce devant Dieu PDF Print E-mail
Messages du Culte
Monday, 19 December 2011 14:24
There are no translations available.

Dan. 7. 13 et 14 / Luc 1. 26 à 38

« Ne crains point… car tu as trouvé grâce devant Dieu… »


Les textes de ce 4ème dimanche de l’avent nous invitent à méditer sur ces événements qui ont marqué et bouleversé l’histoire de l’humanité. C’est au point que l’on parle d’un avant et d’un après Jésus-Christ. Alors que notre monde continue de s’enfoncer dans une crise sans fin, que les inquiétudes grandissent chez beaucoup, la fête de Noël nous invite à prendre de la hauteur, à porter nos regards vers des réalités pleines d’espérance et de joie. Tout n’est pas sombre dans ce monde, il y a aussi de la lumière, celle qui vient d’en haut, et qui éclaire les hommes qui veulent bien s’ouvrir à elle. Le texte dit de l’annonciation à Marie, propre à Luc, nous place en plein cœur du surnaturel. Il vient bousculer nos esprits cartésiens au-delà du folklore dans lequel nous avons tendance à l’enfermer. Un ange, Marie, Joseph, un enfant, une crèche, le décor est planté. C’est une belle fête, l’espace de quelques jours et trop souvent, rien d’autre. Ce matin, je vous invite à méditer sur ce texte qui nous parle de la grâce de Dieu, de la grandeur du Christ et de son règne et de nous-mêmes, de notre vie. Quel message pourrions-nous recevoir ce matin ?
Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 51

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux